CRESS Basse-Normandie (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire)
Aller au contenu principal

3. Diagnostiquer les potentiels sur le territoire

En Normandie, les structures de l’ESS représentent 47% des acteurs économiques s’inscrivant dans le champ de l’économie circulaire, réparties sur tous les piliers de celle-ci, de statuts divers et dans des secteurs variés. Il existe un tissu historique d’entreprises d’ESS sur l’économie circulaire (collecte et tri des déchets, réemploi, etc.) ainsi que des dynamiques émergentes sur les thématiques de la logistique du réemploi, l’alimentation durable, l’éco-construction, etc.


Afin de mobiliser ces entreprises dans une démarche territoriale de développement de l’économie circulaire, il est nécessaire de les identifier, d’appréhender avec elles le potentiel de développement de projet et de le rendre lisible.

Diagnostiquer l’activité et les potentiels de l’ESS au sein de l’économie circulaire sur les territoires permet de mettre en exergue les caractéristiques, les besoins, les enjeux du territoire dans lequel ils s’inscrivent. Aussi, le diagnostic permet de pointer les activités et les dynamiques à investiguer de manière plus spécifique (données statistiques, enquête qualitative, animation locale). Ce travail constitue une étape décisive pour identifier les besoins et les moyens mobilisables pour y répondre, il permet d’impliquer un maximum d’acteurs autour d’enjeux discutés collectivement pour mobiliser aux différentes échelles territoriales concernées (Communes, EPCI,…) et finalement il permet de mettre en place un plan d’actions co-construit dédié et adapté aux problématiques territoriales.