CRESS Basse-Normandie (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire)
Aller au contenu principal

Histoire et valeurs

 

 

Histoire et valeurs de l'économie sociale et solidaire

 

Portées par un projet collectif, les structures de l'économie sociale et solidaire se retrouvent autour de valeurs et de principes communs :

  • L'homme est au cœur de l'économie et en constitue la finalité : la personne et l'objet social priment sur le capital
  • L’adhésion aux projets et aux structures est ouverte et volontaire 
  • La gestion est démocratique : élection des dirigeants, une personne une voix, mise en place d'instances collectives de décision …
  • La lucrativité est limitée : fonds propres impartageables, majeure partie des excédents non redistribuable
  • La gestion est autonome et indépendante des pouvoirs publics, mais la coopération y est développée
  • Les principes de solidarité et de responsabilité guident la mise en place des actions.
 
 

Les entreprises de l’ESS

 
L’économie sociale et solidaire recouvre une très grande diversité d’entreprises qui partagent la même ambition : entreprendre au service de l’Homme, dans une perspective de développement durable. Elles relèvent de statuts juridiques qui leur sont propres : associations, coopératives, mutuelles, fondations. Les structures de l'ESS ont prouvé leur plus-value sociale et leur efficacité économique. Elles concilient solidarité, ancrage sur le territoire, cohésion sociale, éthique, utilité sociale et collective et développement durable.
 

 

Petite histoire de l'économie sociale et solidaire…

 

Des racines historiques profondes

 
L’économie sociale et solidaire est née au XIXe siècle et s’est ensuite développée, face aux limites de l’Etat et aux carences du marché, pour répondre à des besoins sociaux mal ou peu satisfaits. Ce mouvement né d’initiatives citoyennes est à l’origine de nombreuse conquêtes sociales.
 
C’est à cette époque que sont donc lancées les bases de trois grandes structures actuelles, les associations, les coopératives et les mutuelles, que l’on englobera à partir des années 1980 dans le terme d’organismes de l’économie sociale.
 
En 1901, la loi sur la liberté d'association est venue légaliser les mouvements associatifs préexistants.
 
L’expression « économie sociale » n’est cependant entrée dans le droit français qu’en 1981 avec la création de la Délégation Interministérielle à l‘économie sociale (DIES)
 
Dans les années 1970, avec la crise qui a succédé à la croissance des Trente Glorieuses, on parle d'économie solidaire pour désigner la multitude d’initiatives apparues pour répondre aux nouveaux besoins de la société. 
Elle est considérée comme une forme émergente de l'économie sociale, dont elle partage les principes, mais elle est surtout axée « vers les initiatives de développement local, de réinsertion et de lutte contre l'exclusion » (source : CEGES).
Ainsi, une structure de l’économie solidaire se définit avant tout par son activité que par sa forme juridique.

 

 

Un secteur économique structuré

 

Après plus de trente années d'efforts fédérateurs, en partant des Groupements Régionaux de la Coopération qui ont vu le jour dans les années 60, jusqu'aux actuelles Chambres Régionales, l'économie sociale est devenue un paramètre incontournable de la vie économique.

1980 – Ecriture de la Charte de l’Economie Sociale et solidaire en France, qui énonce ses principes et valeurs

1981 – Création de la Délégation Interministérielle à l’Economie Sociale

2000 – Création d’un secrétariat d’Etat à l’Economie Sociale

2001 – Constitution du CEGES (Conseil des Entreprises, employeurs et groupements de l’Economie Sociale, promulgation de la Charte Européenne de l’Economie Sociale

2004 – Création du CNCRES [Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale (et Solidaire)], association qui regroupe les 24 CRES(S) de France.

2006 – Création du Conseil Supérieur de l’Economie Sociale, instance consultative instituée par décret, chargé d'assurer la concertation entre les pouvoirs publics et les différents secteurs de l'économie sociale.