CRESS Basse-Normandie (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire)
Aller au contenu principal

Se faire accompagner : « Ici, je monte ma boîte », le guichet unique des créateurs et repreneurs d’entreprise en Normandie

 

Depuis mars 2017, la Région Normandie a choisi la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie, et des Chambres de Métiers et de l’Artisanat pour déployer son dispositif d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise « Ici je monte ma boîte ».

Le parcours d’accompagnement à la création d’entreprise d’économie sociale et solidaire

Entreprendre en économie sociale et solidaire (ESS), c’est mettre son envie et ses compétences au service d’un PROJET COLLECTIF pour construire une entreprise ÉCONOMIQUEMENT VIABLE et SOCIALEMENT INNOVANTE.

En savoir plus

Dans le cadre de ce dispositif, la CRESS Normandie, en tant que chef de file, anime et pilote le parcours d’accompagnement à  la création d’entreprise d’économie sociale et solidaire (ESS) à l’échelle de la Normandie.

Ce parcours permet d’accompagner en proximité tous les porteurs de projet de création d’entreprise d’ESS sur le territoire normand, de la phase de construction du projet jusqu’au suivi post-création de l’entreprise avec une phase d’ingénierie financière. Ce parcours intègre différents opérateurs qui mobilisent leurs expertises pour l’accompagnement des porteurs de projet d’Economie Sociale et Solidaire en Normandie. Ce sont des structures régionales d’accompagnement générique, technique et financier à la création d’entreprises en ESS : ADRESS, ARDES, CRESS NORMANDIE, NORMANDIE ACTIVE, URSCOP OUEST.

« Vous avez une idée, un projet de création d’entreprise en ESS, contactez la CRESS Normandie » :

Contact CRESS Normandie :
Héloïse REY, chargée de développement d’activités en ESS – heloise.rey@cressnormandie.org02 31 06 09 23

Pour qui ?

La Région Normandie propose un accompagnement personnalisé et de proximité à tous les porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, en collaboration avec le réseau des chambres consulaires. Ainsi, ce guichet se trouve dans les Chambres de Commerce et d’Industrie, et dans les Chambres de Métiers et de l’Artisanat ainsi qu’auprès de la CRESS, Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire.

Qu’est ce qui change ?

La Région a déployé sur l’ensemble de la Normandie des espaces « Ici, je monte ma boîte », un dispositif de guichet unique pour les créateurs et repreneurs d’entreprise en Normandie. Concrètement, un seul interlocuteur dédié fait le lien avec tous les opérateurs qui peuvent intervenir sur un projet.

Comment ça marche ?

Ce dispositif se déploie en deux temps :

  • l’accompagnement du créateur, de son idée de départ à la création effective de son entreprise (son immatriculation)
  • le suivi de l’entreprise pendant ses 3 premières années

Quelles aides ?

Le dispositif permet d’accéder à un panel de solutions financières pour soutenir le projet :

  • Le Dispositif « Coup de Pouce », c’est un soutien via une participation au plan de financement.
  • Le Fonds régional de Prêt d’honneur octroie un prêt, sans intérêt ni garantie. C’est au créateur que le prêt est octroyé, non à l’entreprise en création. Ce prêt d’honneur permet de renforcer les fonds propres du créateur.
  • La Garantie bancaire (Fonds Régional de Garantie) facilite l’accès au prêt bancaire de façon à compléter un plan de financement.

Quel objectif ?

En améliorant la préparation du projet et l’accompagnement des premières années d’une entreprise, on augmente ses chances de succès et sa durée de vie.

Trouvez le guichet « Ici, je monte ma boîte » le plus proche de chez vous.