Enerterre

L’association anime depuis 2013 un dispositif alternatif d’accompagnement à l’auto-réhabilitation en faveur des familles en situation d’inconfort et de précarité énergétique, appelé « Enerterre ».

Le principe : les bénéficiaires du dispositif s’entraident pour réhabiliter leur logement en étant encadrés par des professionnels compétents et aidés par des bénévoles de l’association. L’association accompagne les ménages dans leur projet et permet de débloquer ou de trouver des solutions répondant aux attentes et aux ressources des habitants. En cela, elle joue le rôle de « facilitateur » de chantier. Dans les situations les plus difficiles, l’association peut prendre en charge une partie du coût de l’encadrement réalisé par les professionnels. Les chantiers, qui mettent en avant des techniques et des matériaux naturels et locaux, durent en moyenne une semaine et sont l’occasion d’échanges et de création de liens sociaux entre les participants. Les apports de chacun (heures de travail, transport, prêt de matériel, stockage de matériaux, préparation de repas, etc…) sont comptabilisés dans un Système d’Échange Local (SEL) qui a permis d’échanger près de 10 000 heures de main d’œuvre depuis 2013, pour 45 chantiers réalisés.

 

En 2014, le dispositif a reçu les lauriers nationaux de la Fondation de France. En outre, pour subvenir à ses besoins et répondre à une demande territoriale, l’association développe depuis 2017 une production locale de matériaux en terre crue dans une perspective d’économie circulaire.

 

Lutte contre la précarité énergétique

Enerterre accompagne les habitants en difficulté pour isoler thermiquement leur logement et améliorer leur confort. Avec Enerterre, l’économie réalisée pour le coût des travaux est de l’ordre de 70 à 80% par rapport aux solutions conventionnelles.

 

Enerterre intègre dans les rénovations proposées une approche globale permettant de résoudre les questions diverses telles que les problèmes d’humidité. L’architecte conseil du Parc naturel régional et les conseillers de l’espace Info Energie « Les 7 vents » sont techniquement mis à contribution.

-par l’entraide ; Enerterre mise sur la solidarité et favorise la mixité sociale. Les chantiers favorisent des rencontres très enrichissantes.

-Enerterre peut aussi aider les personnes à affronter des situations très compliquées. (exemples: résolutions de problèmes liés à des escroqueries sur le photovoltaïque, branchements de l’assainissement, voire de l’électricité…)

-Enerterre créée de l’activité localement. Une unité de fabrication de matériau terre prêt à l’emploi est en cours de structuration.

-sur les chantiers de nombreuses personnes peu qualifiées peuvent se former aux techniques de la restauration de leur logement (exemple : partenariat avec le Greta, organisme de formation). Certains bénévoles viennent aussi s’essayer à ces techniques pour une future reconversion.

-lutter contre le changement climatique : la lutte contre la précarité énergétique et l’amélioration thermique de l’habitat sont parmi les actions prioritaires du Plan Climat Énergie Territorial du Parc, dans l’objectif de contribuer au « Facteur 4 ».

 

Nombre de bénévoles : 120

Nombre d’adhérents : 75

Nombre de salariés : 1

3 village des ponts d’Ouve  Saint-Come-du-Mont
50500 Carentan-les-marais

 

Téléphone : 0233716190

Courriel : asso.enerterre@gmail.com