CRESS Basse-Normandie (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire)
Aller au contenu principal

« HÉROS DU QUOTIDIEN » Portrait#16 : Annabel Masselin-Maheu, Coordinatrice de l’association RAS’Campagne

FICHE D’IDENTITÉ

NOM, Prénom : Annabel Masselin-Maheu, Coordinatrice RAS’Campagne
STRUCTURE : RAS’Campagne, Réseau d’Alternatives Solidaires
FORME JURIDIQUE : Association
SECTEUR D’ACTIVITE : Animation vie locale, coopérations à impacts environnementaux
TERRITOIRE D’INTERVENTION : 15km autour de Bourg-Achard (27)
COORDONNEES : siège 131 rue du 8 mai 1945 27310 Bourg-Achard
Activité (actuellement) 110 allée maurice leblanc 27310 Bourg-Achard
Activité (locaux promis à terme) 46 rue carlet 27310 Bourg-Achard
Rascampagne27@gmail.com 07 69 23 46 74  FB rascampagne et bientôt un site

Pouvez-vous vous présenter ?

J’habite Bourg-Achard depuis 11 ans et le Roumois depuis 30 ans. Impliquée dans plusieurs asso, je suis éducatrice spécialisée depuis 2005, responsable d’établissement ESS depuis 2019. Sur le sens, je n’ai pas changé de métier puisque « je monte toujours des projets pour que chacun trouve sa place en valorisant les différences par la coopération », c’est sur la forme que j’avais besoin de donner plus de cohérence, repenser nos fonctionnements structurels (gouvernance coopérative) et remettre à sa place l’économie : un des moyens d’atteindre un but éco-citoyen.

Pouvez-vous présenter votre structure ? 

RAS’Campagne réalise des projets qui favorisent le partage des connaissances et des compétences, la création de réseaux locaux, une réponse alternative et solidaire à la consommation.

Gérées par un collectif d’habitants bénévoles et coordonnées par une coordinatrice salariée, nos actions s’organisent en pôles : Coopération de citoyens, Mobilités douces, Réseaux d’éveillés, Recycleurs, Circuits courts.

L’association porte le projet d’un TIERS-LIEU ECOCITOYEN (Espace de rencontres conviviales, de projets coopératifs, de seconde-main, de fait-main pour graines de citoyens et consom’Acteurs) pour animer la vie sociale dans une dynamique participative pour réduire nos impacts environnementaux.

Pouvez-vous nous parler de votre engagement dans une structure de l’économie sociale et solidaire ?

Je fais partie des familles fondatrices de l’association en 2012. Nous souhaitions partager des valeurs, convivialités, réflexions et échanges non-monétaires. En 2019, lors de ma formation, j’ai lié l’utile à l’agréable en réalisant bénévolement une enquête sur l’ESS dans notre territoire, qui en était quasi dépourvu, et faisant bénéficier RAS’Campagne de mes 6 mois de stage. En effet, j’ai fédéré les personnes qui s’étaient mobilisées pendant le diagnostic, et coordonné ce collectif, pour l’émergence du tiers-lieu éco-citoyen et la création des premiers emplois dont le mien, un an plus tard.

Comment vivez-vous cette crise au sein de votre structure ?

Le premier confinement a été une épreuve : du fait de notre projet à l’état du commencement, nous n’avions pas le droit aux aides, et les décisions des partenaires locaux étaient en suspens. Heureusement nous avons pu être aidé par la Caf de l’Eure, le Secours ESS et les donateurs qui ont répondu à notre appel à financement participatif.

Nous avons adapté pour maintenir en août notre évènement annuel ce qui nous a reboosté pour tenir le choc du reconfinement, moins risqué financièrement pour l’instant mais qui nous a ralentis sur le développement des projets. Ce qui manque beaucoup : c’est le lien en présentiel, d’autant que c’est l’essence de mes missions !

Actions mises en place pendant la crise au sein de votre structure :

Pendant les confinements, nous avons gardé le lien en visio pour certains ateliers ou causeries et en transmettant les infos des trucs sympas ou utiles à faire et voir de chez soi. Nous avons relancé un défi de créativité récup’ (à exposer visible depuis la rue) et proposé un itinéraire à énigmes  pour les sorties autorisées, participé à des actions de solidarités…

Entre les deux confinements, nous avons proposé des promenades, réalisé notre AG en extérieur, suspendus nos repas partagés, cherché des locaux plus grands pour reprendre nos activités avec des effectifs dynamiques et organiser une semaine d’ateliers, soirées… (500pers. 0 COVID)

Message que vous voulez faire passer :

« Plus de lien social, pour moins d’impact environnemental, coopérons ! »
C’est le slogan de RAS’Campagne, Réseau d’Alternatives Solidaires, élaboré collectivement et qui reprend nos trois axes principaux.
Et un grand merci aux adhérents et bénévoles, aux voisins et aux partenaires, qui continuent de dire et de montrer par leur implication que ce projet vaut l’énergie qu’il demande, qui nous portent collectivement, nous encouragent et donnent du sens à notre engagement !