CRESS Basse-Normandie (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire)
Aller au contenu principal

HÉROS DU QUOTIDIEN » Portrait#15 : Maxime MONTAGNE, Médecin Coordonnateur Régional à la Mutualité Française de Normandie SSA

FICHE D’IDENTITÉ

NOM, Prénom : MONTAGNE Maxime
STRUCTURE : Mutualité Française de Normandie SSA
FORME JURIDIQUE : Privée à but non lucratif
SECTEUR D’ACTIVITE : Médecin Coordonnateur Régional EHPAD/Résidences Autonomie
TERRITOIRE D’INTERVENTION : région Normandie, et plus particulièrement EHPAD de Mondeville et Ifs
COORDONNEES: maxime.montagne@mfn-ssam.fr

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 42 ans, médecin généraliste spécialisé en prise en charge de la douleur et en soins palliatifs. Après 12 ans dans un service de soins palliatifs, j’ai rejoint la MFN SSA pour y exercer un poste de Médecin Coordonnateur régional. Cela consiste à harmoniser (entre les différents établissements) les pratiques et les prises en charges et l’accompagnement des résidents, de l’accueil au décès, par l’élaboration d’un projet global d’accompagnement, rédaction de protocoles et de conduite à tenir sur diverses pathologies, mise en place de la nouvelle pharmacie, changement du logiciel informatique, mise en place de la télémédecine, amélioration continue de la qualité…

J’ai également en charge la coordination de 2 EHPAD du groupe.

Pouvez-vous présenter votre structure ?

La MFN SSA est un groupement mutualiste permettant l’accès aux EHPAD à moindre coût, mais en gardant une qualité de soins optimale. Elle se compose entre autres de 6 EHPAD et 5 RA, et l’objectif, outre le projet régional d’accompagnement global et la création d’un modèle MFN SSA, est l’ouverture de l’EHPAD sur l’extérieur et la création de l’EHPAD de demain.

Les EHPAD de MONDEVILLE et IFS s’occupent d’une centaine de résidents, un accueil de jour de répit, des places en accueil temporaire. Ils bénéficient d’un service animation, d’un coiffeur, kiné, socio-esthéticienne, balnéothérapie, pédicure, service de restauration, salle de relaxation…

Pouvez-vous nous parler de votre engagement dans une structure de l’économie sociale et solidaire ?

Mon engagement en tant que Médecin Coordonnateur régional est l’amélioration continue de la qualité de vie des résidents, l’amélioration de la prise en charge médicale des résidents, de l’accueil jusqu’au décès, de l’accompagnement des proches, le développement de la technicité (outils de prise en charge contre la douleur, et l’accompagnement de la fin de vie), avec en parallèle une amélioration continue de la qualité, avec mise en place de temps de partage des connaissances au sein des équipes. Et tout ceci sur les différents établissements du groupe afin d’harmoniser la prise en charge.

Au-delà, il s’agit d’ouvrir les EHPAD sur l’extérieur pour faire profiter au plus grand nombre de nos infrastructures, de nos services, de notre expertise, soit au domicile (habitat partagé, intervention de professionnels) soit directement à l’établissement, ainsi que l’accueil d’une population âgée différente (en fin de vie, SDF, en sortie de prison, ayant un handicap psychique…).

Comment vivez-vous cette crise au sein de votre structure ?

Ayant travaillé longtemps dans le milieu hospitalier, je suis habitué aux situations compliquées. Il y a eu une épidémie importante sur un des EHPAD. Je dirais que je l’ai plutôt bien vécu, même s’il y a eu énormément de travail de prise en charge médical des résidents symptomatiques, en fin de vie, en dénutrition. Il y a eu également beaucoup de travail de communication auprès des équipes, de soutien des équipes, des résidents et des familles.

Ce qui est problématique dans cette crise, c’est la durée, qui est plus difficile à gérer sur le long terme, qu’un épisode bref, et l’évolution des connaissances sur le virus qui amène à des conduites à tenir/protocoles différents régulièrement (et pouvant être contradictoires), la gestion au quotidien des cas particuliers (un soignant remplaçant cas contact qui a travaillé hier au lit des résidents, ou cas contact à risque chez les soignants, ou soignant positif mais qui ne travaille pas depuis 4 jours, ou famille ayant rendu visite à un résident dont le fils est covid + le lendemain…), ou des ruptures de stock en matériels, des tests/rupture de tests…. qui obligent à adapter la théorie à la pratique sur le terrain. Il faut s’adapter en permanence.

Actions mises en place pendant la crise au sein de votre structure :

Au sein de la MFN SSA, mise en place de différents protocoles de prise en charge (patients COVID+, patients COVID+ décédés, confinement, déconfinement, organisation des visites familles, hygiène, gestes barrières…) en temps réel des annonces gouvernementales et de l’ARS pour fournir aux résidents la meilleure prise en charge possible et adaptée en fonction de l’évolution des connaissances du virus. Réunions régulières avec les soignants pour informations et partages des connaissances.

Aide à la gestion, à la décision et à l’organisation en cas de cas de covid+ (résident ou soignant) au sein des différents EHPAD et RA de la MFN SSA (confinement, pas confinement, dépistage massif ou pas…).

Gestion de l’épidémie de COVID au sein de l’EHPAD d’IFS.

Message que vous voulez faire passer :

Le COVID est une réalité. OUI, les gestes barrières sont contraignants. OUI, les restrictions sont contraignantes. MAIS ils sont importants pour se protéger, protéger nos ainés, nous protéger. Malgré toutes les précautions, le COVID est entré en EHPAD et nous ne savons plus comment dire de porter le masque et se laver les mains. RESPECTEZ-VOUS, RESPECTEZ NOS AINES/VOS AINES, RESPECTEZ-NOUS.