CRESS Basse-Normandie (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire)
Aller au contenu principal

Haiecobois

Haiecobois

Haiecobois

Domaine d’activité :
Commercialisation de bois déchiqueté
d’origine bocagère issu de l’entretien durable
des espaces ruraux ou naturels

Mise en relation entre producteurs de bois déchiqueté
et les différents utilisateurs (les chaufferies) en organisant
des approvisionnements de proximité

 
Statut :
Association loi 1901
 
Chiffes clés :
Création en 2006 à l’initiative des membres de l’activité déchiquetage
de la CUMA ECOVALORIS

Regroupe environs 90 producteurs et 7 bénévoles

13 chaufferies approvisionnées

 
Public/usagers :
Une association ouverte à tous les producteurs et
consommateurs de bois déchiqueté :

Les agriculteurs
Les collectivités
Les entreprises
Les particuliers
Les associations

 
 
Périmètre d’intervention :
Département de la Manche
 
Contact :     

Maison de l’Agriculture                                                                                                         Avenue de Paris                                                                                                                         50009 SAINT LO cedex

Tel : 02 33 06 45 29
Fax: 02 33 06 47 98
Mail : haiecobois@orange.fr

 

 

 

Une volonté : valoriser une ressource énergétique renouvelable locale

 

« Haiecobois a participé au développement de la filière bois énergie issu de l’entretien durable du bocage dans la Manche jusqu’alors inexistant. »

 

Depuis une dizaine d’années, des agriculteurs  de plus en plus nombreux ont pris conscience de l’utilité de la haie dans la Manche. Après avoir dépensé beaucoup d’argent pour raser les haies, les collectivités locales en dépensent maintenant pour les replanter. Encore fallait-il trouver le temps et le moyen de les entretenir sans perdre d’argent.

Pendant de longues années, les travaux hivernaux d’entretien se soldaient par de grands feux, faute d’une utilisation économique des branchages. Or, au cours des dernières années, les techniques du chauffage au bois ont évolué avec, notamment les chaudières à copeaux. Les premières déchiqueteuses ont été diffusées par les Cuma. Pour amplifier le mouvement et pour le structurer ; l’association Haiecobois – ouverte aux entrepreneurs agricoles, aux collectivités locales, aux associations d’insertion et aux particuliers, aux pépiniéristes pour le paillage – se charge de vendre et d’acheminer les copeaux déchiquetés.

« Notre volonté est de répondre à des besoins locaux avec un double objectif : participer au maintien et au développement de la haie bocagère, par un entretien facile et rentable, et favoriser l’alternative au chauffage au bois par des chaudières collectives ou individuelles de petite et moyenne puissance », Jean-Louis Julien, Président de Haiecobois.

 

Une démarche de développement durable…

 

… Respectueuse de l’environnement et qui participe au développement social et économique du territoire.

 

L’association agit d’abord en faveur de l’environnement : Encourager l’entretien durable des haies et donc leur maintien, développer l’utilisation d’une énergie propre et renouvelable : le bois et développer des approvisionnements locaux avec le minimum de transport.

 

Elle est également acteur de développement économique car elle fournir un complément de revenu à l’agriculteur, en le rémunérant correctement de la vente du produit et participe à la créer une filière locale de vente engendrant une dynamique sur les territoires, depuis la production jusqu’aux valorisations. Par ces activités, elle crée des emplois locaux (entretien des haies, gestion de plateformes de stockage, maintenance des chaudières…).

 

Enfin, l’association agit sur la dynamique sociale sur territoire. Née d’une volonté collective d’agriculteurs et de collectivités, elle travaille aujourd’hui avec tous les producteurs potentiels de bois qu’ils soient agriculteurs ou non (en particulier avec les entreprises d’insertion). Cette activité permet de recréer du lien entre la société et le monde agricole.

 

Une réussite pour tous grâce à la solidarité

 

 La mise en relation entre producteurs de bois déchiqueté et les différents utilisateurs (les chaufferies) en organisant des approvisionnements de proximité  a permis de regrouper environs 90 producteurs et 7 bénévoles.

13 chaufferies approvisionnées : les approvisionnements sont mutualisés avec l’ensemble des agriculteurs du territoire sur environ 20 km autour des chaufferies.