CRESS Basse-Normandie (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire)
Aller au contenu principal

« NOS HÉROS DU QUOTIDIEN » Portrait#6 : Valérie Jourdain, Correspondante régionale Normandie de L’ESPER

FICHE D’IDENTITE 

NOM, Prénom :  JOURDAIN Valérie
STRUCTURE : L’ESPER, L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République
FORME JURIDIQUE : Association partenaire de l’Ecole qui est un collectif de 43 organisations de l’ESS qui agissent dans le champ de l’Ecole
SECTEUR D’ACTIVITE : Education à l’Economie Sociale et Solidaire
TERRITOIRE D’INTERVENTION DE LA STRUCTURE : L’ESPER intervient sur toute la France (Dom-Tom compris) grâce à des Correspondants Régionaux ou Académiques bénévoles qui coordonnent les actions sur leur territoire.
COORDONNEES : Correspondante régionale Normandie : Valérie Jourdain

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 52 ans, 3 grands enfants de 28 à 16 ans, je vis dans une commune rurale de la Manche.

J’ai été élue locale pendants 2 mandats et première adjointe de ma commune, j’y ai, entre autre, créé un centre de loisirs dont j’ai été la directrice bénévolement.

Professionnellement, j’ai eu un parcours évolutif, j’ai repris mes études à plusieurs reprises, mon dernier diplôme un Master ESS date de 2018.

J’ai travaillé 10 ans dans le commerce puis 10 ans en tant qu’éducateur sportif, avec des amis nous avions ouvert un club de sport, puis 10 ans en tant que professeur des écoles, j’ai eu des classes spécialisées et tous les niveaux. Aujourd’hui, je suis détachée à la MGEN en tant que déléguée de la Manche.

Pouvez-vous présenter votre structure ?

L’ESPER agit en faveur de l’Education à l’ESS, à la découverte des valeurs et pratiques citoyennes et des entreprises de l’ESS, par l’expérimentation en milieu scolaire. Avec ses membres et partenaires, L’ESPER accompagne et forme des enseignants à la découverte et à la transmission des pratiques de l’ESS.

L’ESPER développe des projets à destination des équipes éducatives, d’éducation à l’ESS à l’Ecole dont le programme « Mon Entreprise sociale et solidaire à l’Ecole » : www.monessalecole.fr lancé en 2016, qui permet concrètement aux élèves et aux enseignants d’exercer leur citoyenneté, en menant des projets d’utilité sociale en classe. La « Semaine de l’ESS à l’Ecole » piloté également par l’OCCE et Coop FR : www.semaineessecole.coop, initiée en 2017 permet de mettre un coup de projecteur sur l’ensemble des actions de sensibilisation à l’ESS réalisées en milieu scolaire, de la maternelle au lycée. La prochaine édition aura lieu du 22 au 27 mars 2021. Enfin, le Portail de l’Economie Sociale et Solidaire : www.ressourcess.fr regroupe des actualités sur l’ESS et l’Education ainsi que des outils pédagogiques pour découvrir et faire découvrir l’ESS en classe.

Pouvez-vous nous parler de votre engagement dans une structure de l’économie sociale et solidaire ?

En tant que déléguée MGEN, je suis salariée d’une structure de l’ESS, d’une mutuelle, mais j’y suis aussi militante pour des actions de prévention ou de promotion de l’ESS, c’est à ce titre que j’ai la mission de correspondante régionale de l’ESPER.

Mon engagement au sein de l’ESPER a du sens pour moi, il est en adéquation avec mes valeurs, mon histoire personnelle et professionnelle.

Amener les élèves à prendre conscience que l’ESS fait partie de leur vie, de leur environnement, Accompagner les enseignants dans une démarche de projet qu’ils mènent une partie du temps sur leur temps personnel, Faire du lien sur le territoire entre tous les acteurs de l’ESS, avec les collectivités, tout cela fait partie pour moi d’une dynamique qui tend à « améliorer le système », à favoriser l’entreprenariat, le vivre ensemble.

Comment vivez-vous cette crise au sein de votre structure ?

Bien, je ne peux pas me plaindre, aucun de mes proches n’a été à ce jour impacté par la maladie.

 J’alterne en ce moment bureau, télétravail et intervention devant élèves, je suis prudente, je ne vois pas mes amis ni ma famille, j’applique les gestes barrières.

Actions mises en place pendant la crise au sein de votre structure :

Au printemps dernier, j’ai accepté de participer à une campagne d’appel envers tous les adhérents de plus de 75 ans vivant seuls afin de m’assurer qu’ils allaient bien, de leur donner des informations et des conseils pratiques, de leur faire la conversation.

J’ai traité 500 appels en 2 mois, c’était à la fois très fatigant, surtout émotionnellement et très riches, le retour des personnes appelées a été magnifique.

Message que vous voulez faire passer :

J’accompagne 2 projets « mon ESS à l’école », les premières interventions ont eu lieu pendant le mois de l’ESS ;

Le premier projet concerne 18 élèves du collège André Malraux de Trun dans l’ORNE, 18 élèves motivés, volontaires, engagés qui sur des temps de pause sont en train de monter avec 2 professeurs, une coopérative pour produire et vendre des sacs en tissus et reverser les excédents à une association caritative.

Le deuxième concerne 3 classes de troisième du collège Félix Buhot de Valognes dans la Manche. Avec une équipe éducative super investie, ils sont en train de réfléchir à une action solidaire, à ce qu’ils peuvent mettre en place sur leur territoire qui pourrait venir en aide à une population.

Ces 2 exemples résument assez bien ce qu’il y a derrière les 3 lettres ESS.