A l’occasion du Mois de l’économie sociale et solidaire, La Chiffo – boutique solidaire et chantier d’insertion professionnelle – fait découvrir ses ateliers au public lors de ses portes ouvertes.
Le tri textile pour la réinsertion professionnelle
Les ateliers de La Chiffo sont installés sur une surface de 1600 m² route de Trouville à Caen. Ils accueillent 53 personnes en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) pour assurer une mission de tri, nettoyage, repassage, affichage des prix, encadrés par des professionnels qui transmettent les compétences. Chaque étape est contrôlée par une vérification qualité.
Une logique d’économie circulaire
Le réemploi des textiles et objets collectés limite le gaspillage et participe à une consommation raisonnée.
L’association ne fonctionne qu’avec les dons textiles. 450 tonnes de textiles sont ainsi passés par La Chiffo en 2017, et devraient dépasser les 500 tonnes en 2018. Dans les ateliers, l’étape du tri permet de classer les textiles en fonction de leur état. Ceux qui ne sont pas exploitables pour la revente sont envoyés à la plateforme Cobanor Tritex.
La Chiffo reçoit de nombreux dons de livres, meubles et petit électroménager. 30 tonnes de livres passent ainsi par les ateliers de tri chaque année. Puis sont envoyés à deux associations de revente et de pilonnage. Pour le petit électroménager, La Chiffo travaille avec l’association caennaise R’Pur.
Contact :
La Chiffo
7, Route de Trouville – 14000 Caen
02 31 34 49 52