Une nouvelle secrétaire d’État pour l’ESS

Martine Pinville remplace Carole Delga au secrétariat d’Etat au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Economie sociale et solidaire.

La passation des pouvoirs entre Carole Delga et Martine Pinville a eu lieu mercredi 17 juin à Bercy, en présence d’Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique.

Les acteurs de l’économie sociale et solidaire attendent beaucoup de la nouvelle secrétaire d’Etat : 29 décrets restent encore à faire passer, presque un an après le vote de la loi relative à l’ESS. Carole Delga a, en effet, fait paraître onze décrets à l’issue de la loi ESS, votée en juillet 2014, d’autres étaient prévus avant la fin de son mandat, dont certains étaient annoncés comme imminents au mois de mai… Parmi eux, le très attendu décret concernant la nouvelle composition du conseil supérieur de l’ESS (CSESS), véritable instance de la gouvernance de l’ESS.

Plus d’information sur les décrets sur le site du ministère de l’Economie et sur le blog de Michel Abhervé (Alternatives économiques)