Caen la mer et la Ville de Caen ont décidé d’engager une politique communautaire de soutien à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). La MEFAC les accompagne dans la démarche.
Avec près de 17 000 emplois sur le territoire de Caen la mer, soit 12% de l’emploi local, l’Economie Sociale et Solidaire est plus dynamique aujourd’hui, en termes de créations d’emplois, que l’économie dite classique. En conciliant intérêt économique et utilité sociale, elle incarne une économie porteuse de sens et d’innovations. Un enjeu qui n’a pas échappé aux collectivités locales.
Suite au Forum de l’ESS du 18 novembre 2014, les deux élues en charge de l’ESS à Caen la mer et à la Ville, respectivement Stéphanie YON-COURTIN (également présidente de la MEFAC) et Sophie SIMONNET, ont souhaité lancer une démarche concertée avec tous les acteurs du territoire permettant d’aboutir à un plan d’actions dès fin 2015. La MEFAC a été sollicitée pour appuyer techniquement les collectivités.
Un comité stratégique a été constitué en début d’année avec les collectivités, les partenaires de l’ESS – CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire), ARDES (Agence Régionale pour le Développement de l’Economie Solidaire), Basse-Normandie Active – et les représentants des collectifs associatifs locaux. Les grandes orientations ont été établies. La seconde phase, celle de la concertation, a démarré : plus de 30 rendez-vous et deux tables-rondes sont organisés d’ici cet été avec de très nombreux partenaires institutionnels, économiques, associatifs, organismes de formation et structures de recherche… À l’issue de ces rencontres, commencera la troisième phase: la rédaction du plan d’actions. À suivre…
Contact
Claude Briard
Directeur
02 31 39 39 02 / c.briard@mefac.fr
Source : Lettre d’information de la MEFAC – avril 2015