La 12e édition du Mois de l’économie sociale et solidaire a été ouverte lundi 04 novembre au Wip à Colombelles en présence de 200 personnes.
A cette occasion, Monique Lemarchand, présidente de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) de Normandie, a salué la vitalité des acteurs de l’ESS dans notre région (11 000 entreprises, + de 117 000 salariés soit 11% de l’emploi normand, et + de 550 000 bénévoles). Et de « constater que les normands, notamment les jeunes générations et des personnes en reconversion professionnelle, s’intéressent de plus en plus à l’économie sociale et solidaire avec une volonté de s’y engager, d’y travailler ou d’y entreprendre collectivement sur des problématiques actuelles. Nous devons accompagner ces évolutions et attentes comme nous devons accompagner les nombreux besoins des entreprises d’ESS […] «
La Présidente a également souligné les difficultés rencontrées par les structures d’ESS : » Les acteurs d’ESS ont besoin d’une meilleure lisibilité et stabilité des financements publics mobilisables, d’engagements dans la durée des pouvoirs publics sur leurs actions et expérimentations. De plus en plus de dirigeants salariés et bénévoles m’alertent sur leurs difficultés économiques et financières, en m’évoquant la volatilité des politiques publiques et les délais tardifs de versement des aides. »
Et d’insister sur le rôle de la CRESS : » La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire a été créée par les réseaux et acteurs d’ESS pour répondre collectivement aux enjeux de promotion et développement de l’ESS. Le rôle de fédérateur, d’assembleur de la CRESS nous amène à co-construire avec les réseaux et acteurs d’ESS au sein de la Chambre et à proposer, à concerter avec les pouvoirs publics pour répondre aux besoins des organisations d’économie sociale et solidaire aux plans régional et local. »
Au cours de l’après-midi, stands, espace réseautage et ateliers ont permis aux participants de se rencontrer et d’échanger autour de nombreuses thématiques comme l’économie circulaire et les déchets, l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi ou le bien vieillir en Normandie.
Découvrez le programme du Mois de l’ESS en Normandie
Le programme du Mois de l’ESS rassemble une centaine d’événements sur l’ensemble des 5 départements normands. Ce sont 100 occasions de découvrir l’ESS à travers des dynamiques de territoires ; des portes ouvertes ; des actions pour favoriser la connaissance des entreprises, des emplois et des métiers ; des événements autour de la création et le développement d’activité ; des innovations et des temps festifs, d’échanges et de solidarité.