Un label pour reconnaître les projets de financement participatif de la transition énergétique et écologique

Vous avez un projet de développement d’activité « verte » et faites appel pour sa réalisation au financement participatif ?

Vous pouvez le faire labeliser sur la plateforme de crowdfunding que vous utilisez : « financement participatif de la croissance verte ».

Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire et Stéphanie Savel, présidente de l’association Financement Participatif France (FPF) ont signé une convention de partenariat pour mettre en place un label « financement participatif de la croissance verte ». Cet outil sert à augmenter la visibilité des projets qui concourent à la transition énergétique dans le financement participatif.

Ce label concerne toutes les formes de financement participatif (dons, prêts, capital, obligations, royalties et minibons) et vise les projets hébergés sur les plateformes de financement participatif.

 

Les critères de labelisation sont :

  • L’activité dont relève le projet doit être une activité « verte » au sens d’une nomenclature inspirée du label « Transition énergétique et écologique pour le climat », légèrement adaptée pour intégrer notamment des projets territoriaux d’agriculture durable
  • La transparence de l’information relative au projet et à ses impacts environnementaux et sociaux est garantie via la description du projet et un espace dédié aux questions des internautes créés par les plateformes
  • Le porteur de projet met en place un mécanisme de mesure de sa contribution positive à la transition énergétique et écologique. Des indicateurs d’impacts sont prévus sur les thématiques de l’eau, de la biodiversité, du changement climatique et de l’économie circulaire.

 

Communiqué de presse