[Transition écologique] Les acteurs havrais de l’ESS rencontrent les étudiants

Le 23 novembre, 100 étudiants de l’Université du Havre participaient à une après-midi autour des enjeux climatiques et la transition écologique.

6 acteurs havrais de l’ESS sont venus à leur rencontre pour partager leurs solutions concrètes et locales.

En petits groupes, les étudiants ont participé à une « Fresque du climat » (https://fresqueduclimat.org/).

  • Ils ont pu prendre conscience des impacts des activités humaines sur le climat et échanger autour des enjeux qui y sont liés.

Au bout de 3 heures d’atelier, 20 fresques sont nées.

Deux groupes ont été animés en anglais pour rendre accessible cet évènement aux étudiants internationaux.

Après avoir été sensibilisés au dérèglement climatique, les étudiants ont imaginé des solutions pour agir puis rencontré des acteurs de l’ESS qui agissent au quotidien.

Illustration de solutions existantes

Le Grenier, La Roue libre, Toutenvélo Le Havre, le magasin coopératif La Mouette, le Hangar Zéro et le Havre de Vers sont venus à la rencontre des étudiants.

Les acteurs ont démontré que des solutions existent et que l’on peut agir au quotidien pour l’économie circulaire et la transition écologique. Ils ont mis en avant la possibilité de consommer, de produire autrement en respectant l’environnement et en limitant les impacts néfastes de nos activités.

C’est la preuve que les structures de l’ESS locales, pionnières et innovantes sur le sujet, apportent des réponses dans de nombreux domaines : se vêtir, se nourrir, se déplacer…

Cet évènement à eu lieu grâce à l’organisation et la participation conjointe de Normandie Université, l’Université Le Havre Normandie, l’association Fresque du Climat, la MGEN, l’URSCOP, la CRESS Normandie ainsi que des acteurs de l’ESS présents.