[Table-ronde] La relance des Pôles Territoriaux de Coopération économique – 12 mai

Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable, réunira autour d’une table ronde les personnalités issues de l’écosystème de l’ESS afin d’annoncer la relance des Pôles Territoriaux de Coopération économique.

Reconnus par l’article 9 de la loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014, les PTCE sont un outil pour développer des projets économiques innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire. Ils donnent un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteurs du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre acteurs économiques. Un rapport présentant diagnostic et propositions a été remis par le Labo de l’ESS à la ministre au début de l’année pour relancer le dispositif, après que deux appels à projets, en 2013 et 2015, ont été organisés pour labelliser des PTCE. On dénombre 56 PTCE actifs en mai 2021.

Cet événement sera en particulier l’occasion de lancer l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) permanent « PTCE émergents ». Par ailleurs, seront présentées les perspectives de soutien au développement et au renforcement des PTCE existants ainsi qu’à l’ensemble des dynamiques locales de développement économiques territoriales susceptibles d’intégrer le cercle des PTCE.

Un programme plus détaillé et le lien de connexion seront transmis ultérieurement.