S’impliquer dans la co-construction de la monnaie régionale normande

70 intervenants, venant des différents territoires de la région Normandie et reflétant la diversité des acteurs (groupes locaux MLC, citoyens, professionnels, élus, collectivités, chambres consulaires, universités et têtes de réseaux de l’Economie Sociale et Solidaire) se sont réunis le 27 septembre à Lisieux, pour une première réunion présentant le projet de Monnaie Régionale Normande développé suite à la concertation de différentes parties prenantes.

Voici un récapitulatif des échanges :

1)     Présentation du pré-projet de Monnaie Régionale Normande : il donne les contours et définit le cadre général du projet (voir document livret plénière).

La Monnaie Régionale Normande sera une monnaie conçue comme un outil pour réorienter les comportements d’achat vers une consommation locale et durable. Elle se déploiera à l’échelle de la région Normandie, en association avec les Monnaies Locales et Complémentaires (MLC) qui le souhaitent. Dans un premier temps, ce sera une monnaie numérique en association avec les MLC qui le souhaitent. La monnaie régionale sera portée, dans un premier temps, par une association loi 1901. Ce sera une monnaie multi-parties prenantes dont la gouvernance sera assurée par plusieurs collèges.

2)     Un calendrier ambitieux a été défini pour une mise en circulation de la monnaie régionale dès février 2018 avec le lancement d’une première phase pilote.

3)     La présentation a soulevé de nombreuses questions dont une partie a été discutée pendant cette plénière, notamment sur la gouvernance, les collèges de l’association, la place des citoyens et des MLC dans le projet. L’ensemble des questions fait l’objet du document « FAQ plénière » ci-joint.

4)     Il a été décidé d’organiser des groupes de travail (dont les dates ont depuis été fixées au 17 et 31 octobre) pour discuter des différents points autour de la gouvernance notamment des statuts, charte et critères d’agrément. Cela en vue d’amorcer dès à présent un travail collectif et de préparer l’Assemblée Générale Constituante (dont la date a depuis été fixée au 9 novembre à Lisieux).

Pour ce faire, vous voudrez bien trouver ci-joint les documents de travail.

5)     Les instances de gouvernance, comme définies dans les futurs statuts de l’association, prendront les grandes décisions pour les orientations stratégiques du projet. Toute structure et/ou personne souhaitant s’impliquer dans le projet est invitée à envoyer un courrier pour manifester son intérêt à l’adresse : monnaie-normande@normandie.fr. Les portes de l’association de la Monnaie Régionale Normande resteront ouvertes à tous, au-delà de l’assemblée constituante, dans le respect des modalités d’adhésion définies dans les futurs statuts de l’association.

Depuis la réunion du 27 septembre, les groupes locaux MLC de l’Agnel, Grain, d’Evreux, du Cotentin et du Bessin ont tous manifesté leur intérêt pour participer au projet régional.

Documents de travail :