Signature d’une convention de coopération entre L’ESPER et plusieurs ministères

Le 23 novembre 2018, Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, Christophe ITIER, Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale et Bertrand SOUQUET, Président de L’ESPER*, ont signé, lors du Salon Européen de l’Education, une convention de coopération qui renforce l’éducation et la formation à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Cette dynamique avait été lancée par la signature d’un premier accord-cadre en 2013, qui avait permis la sensibilisation des milliers d’élèves et de professionnels de l’éducation. La nouvelle convention signée ce jour, prend effet pour les 5 prochaines années.

Les signataires affirment ainsi ensemble la pertinence de faire découvrir l’ESS aux élèves, tout au long de leur cursus scolaire, de la maternelle à l’université et aux professionnels de l’Education. Cette démarche interdisciplinaire permet en effet d’enrichir leur connaissance du monde économique et des métiers, elle participe à leur choix d’orientation, leur fait découvrir et expérimenter des valeurs et des pratiques citoyennes intrinsèquement liées à celles de la République (coopération, démocratie, engagement, utilité sociale…).

Plusieurs axes forts qui montrent la volonté de travailler ensemble sur la thématique de l’ESS

  • Sensibiliser les élèves aux valeurs de l’ESS et à la démarche entrepreneuriale notamment par la mise œuvre de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole* » et du dispositif citoyen « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole* ».
  • Accompagner les enseignants via des formations et la mise à disposition d’outils pédagogiques permettant d’approfondir leur connaissance de l’ESS.
  • Former tout au long de la vie et accompagner les personnels de l’ESS (bénévoles, professionnels, volontaires en Service civique, retraités, etc).
  • Contribuer aux études et aux travaux de réflexion des ministères pour favoriser le développement de l’Economie Sociale et Solidaire et le développement de l’esprit d’entreprendre dans l’enseignement secondaire.

Plus d’informations