La 3e étape du Tour de l’ESS de Basse-Normandie a été organisée le 4 novembre sur le Pays du Bessin au Virois à Villers-Bocage dans le cadre du Mois de l’ESS. La conférence de presse de lancement du Mois de l’ESS, le 6 novembre, a ainsi été l’occasion pour les partenaires du Tour de l’ESS – l’Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Région Basse-Normandie, le Crédit Mutuel Normandie et Maine-Anjou Basse-Normandie, Créavenir, la Mutualité Française Normandie, la MAIF – de signer avec la CRESS les conventions de partenariats.
Lors de ces signatures, les entreprises partenaires du Tour de l’ESS, toutes adhérentes à la CRESS, ont réaffirmé l’importance que revêt pour elles ce partenariat à travers l’engagement de leurs structures dans l’ESS et les valeurs communes qu’ils défendent.
Pour Hervé Brochard, Président du Crédit Mutuel Normandie et de Créavenir Normandie, et Daniel Leroyer, Président de la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie, si le Crédit Mutuel est partenaire du Tour de l’ESS, c’est parce que cette action, qui est une première au plan national, est en cohérence avec ses valeurs fondatrices. Il faut « encourager l’ESS, a insisté Hervé Brochard, car c’est un mode d’organisation économique qui a du sens. Il est porteur de valeurs plus actuelles que jamais. » Il a rappelé que le Crédit Mutuel accompagne les associations qui se soucient de l’intérêt collectif et que Créavenir finance des actions qui créent de la solidarité.
Daniel Leroyer a, quant à lui, évoqué le rôle de Crédit Mutuel Solidaire, avec l’accompagnement dans le long terme des associations qui font le lien social sur les territoires. « Il faut rendre visible les actions de proximité porteuses de sens et de valeurs », a-t-il conclu.
Sophie Simon, Correspondante départementale Calvados de la MAIF, s’est dite « très fière que la MAIF soit partenaire du Tour de l’ESS. J’ai participé à l’étape de Villers-Bocage mardi dernier et j’ai vu toute la richesse et tout l’intérêt de cette action. »
Solidaire, c’est le mot que Jacques Lethuillier, Président de la Mutualité Française Normandie, a souhaité mettre en avant pour exprimer l’ESS : « les mutuelles sont nées de la solidarité. L’ESS, c’ est un modèle de société », que la Mutualité Française défend au quotidien à travers notamment ses actions de prévention de la santé.
De septembre 2014 à juin 2015, la CRESS et ses partenaires vont sillonner les pays bas-normands à la rencontre des acteurs de l’économie locale pour qu’ensemble ils façonnent l’avenir de leur territoire. L’enjeu : construire sur la durée des coopérations économiques locales et favoriser le développement d’activités et d’emplois. Trois étapes ont déjà eu lieu à Coutances pour le Centre Manche, Equeurdreville pour le Cotentin et Villers-Bocage pour le Bessin au Virois. La prochaine étape aura lieu à Mortagne-au-Perche le 13 janvier 2015.