Le lab Bien à Porter a mené l’enquête sur les pratiques d’habillement et de shopping de 200 femmes atteintes du Syndrome d’Ehlers-Danlos. Dans un livre qui paraîtra le 5 mai 2021, il restitue leurs retours d’expérience et met en exergue différentes propositions pour améliorer leurs parcours d’achat.
Depuis 2013, l’association Cover-Dressing étudie, au sein de son labo Bien à Porter, les impacts de la maladie ou du handicap sur l’habillement. Plus de 12 millions de personnes en France sont effectivement concernées par des contraintes physiques ou des limitations fonctionnelles qui compliquent l’enfilage et le port des vêtements. Chacun doit alors rechercher par lui-même les matières, coupes et caractéristiques des pièces d’habillement ou de chaussage qui lui conviennent le mieux.
Depuis septembre 2020, l’association réalise des enquêtes poussées sur les pratiques, les besoins, les manques, les habitudes de shopping de personnes souffrant de pathologies diverses : Syndrome d’Ehlers-Danlos, cancer du sein, lymphœdème… La première restitution d’enquête sera le 5 mai en librairies.