L’association Revivre a fait appel au dispositif Senior’Innov, piloté par la MEFAC, pour tenter de redémarrer l’activité d’insertion de Pain Contre la Faim.
Jusqu’en 2013, l’association Pain Contre la Faim, basée à Colombelles, employait des personnes en insertion pour trier et broyer le pain collecté par les bénévoles de l’association auprès des boulangers et des grandes surfaces, afin de le revendre en mouture aux éleveurs bovins. En raison de difficultés techniques et financières, l’activité a dû cesser. En décembre 2014, Joël BRUNEAU, Président de Caen la Mer, a annoncé la volonté de Caen la Mer de soutenir le redémarrage de l’activité sur la base d’un nouveau modèle de fonctionnement à redéfinir. L’association Revivre, en accord avec Pain Contre la Faim et avec le soutien de Caen la mer et de la MEFAC, a souhaité étudier les conditions d’une reprise de cette activité porteuse de débouchés et d’emplois adaptés aux personnes en insertion.
Dans le cadre du dispositif Senior’Innov, un cadre senior en recherche d’emploi a été sélectionné par l’association Revivre pour mener à bien les études nécessaires au redémarrage et à la pérennité de l’activité. Gilles Etesse, 59 ans, a ainsi pu mettre à profit du projet sa longue expérience industrielle et logistique, comme les nouvelles compétences acquises lors de sa formation de gestion de projets des TPE-PME à l’AIFCC, le centre de formation des CCI du Calvados, retenu dans le cadre de Senior’Innov©.
Les conclusions complètes de l’ensemble de ses travaux seront présentées fin-juillet aux partenaires impliqués. Si la décision de relancer l’activité est validée, celle-ci pourrait débuter au premier semestre 2016.
Contact
Raynald Le Néchet
02 31 39 39 05 / r.lenechet@mefac.fr
Source : Lettre d’information de la MEFAC – 1er juillet 2015