« Sauvages sur un plateau » est un restaurant associatif et participatif porté par l’association Bande de Sauvages. Celle-ci développe des projets collectifs encourageant le développement durable depuis 2012. L’année dernière, elle a rassemblé plus de 3 000 adhérents, habitants de Caen ou d’ailleurs, et en novembre dernier, elle a été récompensée par un Prix régional et un Prix de l’impact local dans le cadre des Prix de l’ESS organisés par le réseau des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire en Normandie.
« Sauvages sur un plateau » utilise la cuisine comme langage universel et rassemble autour de bons repas pour défendre les enjeux suivants :
- Privilégier de bons produits, cultivés dans le respect de la nature au plus proche des mangeurs pour sensibiliser à des modes de consommation respectueux de la santé et de l’environnement.
- Utiliser la récup’ et lutter contre le gaspillage avec le sourire.
- Cuisiner créatif dans la convivialité en encourageant la coopération et l’échange de
- Proposer des repas accessibles à tous, des tarifs adaptés au budget de chacun et de la variété dans l’assiette.
Le fonctionnement horizontal et participatif de l’association permet à chacun de s’investir, d’explorer ses talents et ses potentiels et d’apporter sa pierre à l’édifice collectif.
Zoom sur le calendrier
Depuis octobre 2017, l’expérience « Sauvages sur un plateau » s’installe au 4 Place du commerce à la Grâce de Dieu à Caen. L’aménagement du local est réalisé grâce à une équipe d’actifs sur-motivés qui grandit de jour en jour et grâce aux soutiens financiers/matériels de la Région Normandie, de la députée Isabelle Attard, de la ville de Caen, de la DRAAF/ADEME/DREAL, de Caen la Mer Habitat et des autres partenaires. Les ateliers de couture, jardinage ou encore confection de meubles en bois de palette et les réunions d’organisation ont porté leur fruits et l’activité de restauration va donc pouvoir commencer !
A partir du 9 janvier 2018, le restaurant proposera du mardi au vendredi midi un menu unique, chaque jour différent, à prix choisi. Un salon de thé ouvrira les mardis matins pour le marché et mercredis après-midis et des ateliers et événements autour de l’alimentation durable auront lieu en fonction des propositions faites en Comité de pilotage (= réunion d’organisation du restaurant à laquelle chacun peut prendre part).
Pour fêter ce lancement d’activité, nous proposons une grande crémaillère le 17 janvier 2018 avec le programme suivant :
12h / service du midi spécial crémaillère
14h – 18h / jeux et salon de thé + atelier cuisine de préparation du grand buffet de crémaillère 17h / exprim’ autour du restaurant avec les partenaires
18h / dégustation de boissons sauvages et ouverture du buffet avec frites et sauces maison 19h / criée publique avec M. Passe-moi-le-mot
19h30 / concert de Mazel Combo 21h30 / ménage participatif
Les invités peuvent apporter, s’ils le souhaitent, une décoration à mettre au mur (photo, image, tableau…) ou une petite plante pour végétaliser notre bord de fenêtre.
Contacts
Violaine Bavent / 06 27 28 55 62 / contact@bandedesauvages.org
Pour suivre l’actualité du restaurant :
https://www.facebook.com/sauvagessurunplateau/ et https://www.bandedesauvages.org/blog
L’association vous invite à prendre contact avec elle pour plus d’informations sur le restaurant et à venir le 17 janvier 2018 lors de la crémaillère pour recueillir les témoignages et impressions des habitants, partenaires, financeurs et bénévoles présents.
Bande de sauvages
4 place du commerce, 14 000 Caen contact@bandedesauvages.org