Retour sur les travaux de l’Assemblée générale de la CRESS Normandie

L’Assemblée générale de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) de Normandie s’est tenue le 13 septembre 2018 à Honfleur en présence de plus de 70 acteurs de l’ESS. Ce fut l’occasion de travailler sur un dépôt de candidature collective à l’AMI « Territoires French Impact » et sur la mise en œuvre d’un réseau normand d’ambassadeurs de l’ESS.

La matinée était consacrée à l’Assemblée générale. Les rapports d’activité et financier 2017 ainsi que les orientations 2018 de la CRESS Normandie présentés par Monique Lemarchand, présidente de la CRESS Normandie, ont été adoptés à l’unanimité.

L’occasion pour Monique Lemarchand de revenir sur 2017 et de mettre au cœur de son rapport moral le terme de coopération « cher à l’ESS et à la CRESS ». « La coopération dans la façon de faire de l’économie : (…) L’ESS fait tous les jours la démonstration de l’efficience de la coopération. »

« Coopération est aussi le maître mot de l’action de la CRESS. (…) Coopération avec les pouvoirs publics pour co-construire les politiques publiques envers les porteurs de projets et entreprises d’ESS. Coopération également entre acteurs de l’ESS qui passe notamment par l’animation des adhérents au sein de la CRESS pour appuyer le rôle de chef de file de l’ESS en région de la CRESS. »

La Présidente a annoncé les enjeux de la CRESS Normandie pour 2018 :

  • Continuer le travail de renforcement d’adhésion à la CRESS et le sentiment d’appartenance à l’ESS
  • Mobiliser autour de la 11ème édition du Mois de l’ESS en novembre
  • Mobiliser autour de l’organisation du 1er Forum normand de l’orientation, l’emploi, les métiers et la formation qui aura lieu le 11 décembre 2018 à Rouen. Les acteurs de l’ESS sont conviés à une réunion préparatoire de lancement du projet le 19 octobre de 10h00 à 12h00 dans l’amphithéâtre de la Cité des métiers.
  • Participer à l’animation du Pôle ESS à Hérouville-Saint-Clair (la CRESS emménagera en janvier 2019)

Lynda Lahalle, Conseillère Régionale déléguée à l’ESS, a réaffirmé l’engagement de la Région auprès de la CRESS et dans l’ESS.

Les travaux de l’après-midi ont porté sur deux thèmes :

Ces travaux en ateliers ont permis aux acteurs normands de l’ESS d’échanger, de co-construire et de faire des propositions collectives pour ces deux projets importants de la vie de l’ESS régionale.