La 1ère Conférence Régionale de l’ESS fait le plein !

230 personnes ont participé à la 1ère Conférence Régionale de l’ESS en Normandie et ont eu l’occasion de faire des propositions pour le futur schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).
Retour sur le contenu de la journée.

Retrouvez la vidéo de la journée par la Chaîne Normande

La Conférence régionale de l’ESS s’est ouverte avec les discours introductifs du Président de la Région Normandie, Hervé Morin, du Secrétaire Général aux Affaires Régionales, Nicolas Hesse, et de la Présidente de la CRESS Normandie, Monique Lemarchand.

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a resitué la journée comme un temps de contribution pour le futur schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) que la Région devra adopter d’ici à la fin de l’année. Il a annoncé, notamment, la création d’une monnaie régionale d’ici à 2018, qui devra être travaillée avec les monnaies locales existantes en Normandie. Le Président de la Région a également évoqué le rôle de chef de file pour l’ESS de la CRESS Normandie.

Nicolas Hesse, Secrétaire Général aux Affaires Régionales, est revenu sur la Loi ESS du 31 juillet 2014, l’intérêt et la place de l’ESS en Normandie. Il a précisé que l’ESS était une économie à part entière, créatrice d’emplois et de cohésion sociale. Il a salué la dynamique de la CRESS Normandie, première CRESS à s’être organisée au niveau de la nouvelle région.

Monique Lemarchand, Présidente de la CRESS Normandie, a évoqué la nouvelle organisation de la CRESS, l’enjeu de fédérer les acteurs de l’ESS et d’être force de propositions collectives envers les pouvoirs publics.

Après ces discours, Benjamin Roger, chargé de mission de l’Observatoire régional de l’ESS à la CRESS, a présenté le panorama statistique de l’ESS en Normandie. Et Rodolphe Joigne, directeur de la CRESS, a évoqué les enjeux de l’ESS en région. Télécharger le diaporama

Quatre ateliers, dont l’intérêt était de recueillir des propositions, se sont ensuite déroulés : faire connaître, reconnaître et valoriser l’économie sociale et solidaire ; accompagner la création et le développement des structures de l’ESS ; coopération, développement territorial et économie sociale et solidaire ; économie sociale et solidaire et innovation. Les propositions ont été synthétisées et partagées en fin de journée. En parallèle, se tenait une conférence de Thierry Jeantet, Président du Forum international des dirigeants de l’ESS, avec le témoignage de Jean-François Samson, Président du Directoire du PTCE Pôle mobilité du bassin d’emploi du Havre.

Une synthèse de la journée, avec notamment les propositions qui ont émané des ateliers, est en cours d’élaboration pour être diffusée prochainement.