Reprise des vêtements recyclés de l’Anaef par Les Jardins d’Arlette à Falaise

À Falaise, l’Association normande d’aide à l’enfance et à la famille (Anaef), qui recycle les vêtements depuis 1991, met fin à son activité. Les Jardins d’Arlette prennent la relève.

Il y a plus de 20 ans, l’Anaef mettait en place le circuit de recyclage des vêtements à Falaise. Ce sont entre 300 et 200 tonnes par an de textiles collectés dans les conteneurs, triés, recyclés et revendus pour la plupart dans la boutique de l’association à des prix accessibles aux plus défavorisés.

La fin des contrats aidés, annoncée par le gouvernement en 2017, signe l’arrêt de l’activité. Après des mois de travail pour permettre à la boutique de perdurer, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) a donné son accord pour qu’elle soit reprise par Les Jardins d’Arlette, grâce à une extension d’activité.

Les Jardins d’Arlette, association d’insertion spécialisée dans le maraîchage depuis 22 ans à Falaise, étend ainsi son activité. Déjà partenaire de l’Anaef, elle avait en charge la collecte du textile dans la quinzaine de conteneurs situés entre Falaise, Potigny, Thury-Harcourt et Cesny-Bois-Halbout, et la livraison. L’association récupère l’ensemble de la chaîne : collecte, tri, commercialisation. Cette nouvelle activité permet à l’association de conserver ses emplois (30 équivalents temps plein (ETP)) et de concrétiser de nouveaux projets après une période financièrement difficile.

À partir de mardi 3 juillet, ouverture de la Boutique d’Arlette, 24, rue Brébisson, du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, et le samedi de 10 h à 13 h.