Le 4 septembre dernier, le Premier Ministre, accompagné de Martine Pinville, secrétaire d’Etat en charge de l’Economie sociale et solidaire, du sénateur Marc Daunis et du député Yves Blein, a reçu une délégation de la Chambre française de l’ESS, dont Etienne Pflimlin, président d’honneur du Crédit Mutuel et vice-président de Coop FR.
Roger Belot, président de la Chambre française, a insisté sur 3 points :
• La Chambre française est au travail sur la stratégie de développement de l’ESS, le financement et la transition énergétique citoyenne
• L’ESS doit être au cœur de toutes les réformes, et ses spécificités ne doivent plus être oubliées dans les mesures concrètes
• Le gouvernement français doit être beaucoup présent pour soutenir l‘ESS au niveau européen
Dans son intervention, Manuel Valls a salué le premier anniversaire de la loi « Hamon ». Selon lui, l’ESS est un moteur pour la croissance et l’emploi. Il s’est félicité que le nouveau Conseil supérieur de l’ESS (CSESS) soit mis en place fin septembre et que les textes d’application de la loi soient tous publiés à cette même échéance, en réponse aux besoins de reconnaissance et de soutien exprimé par les acteurs de l’ESS. Il a par ailleurs entendu leurs revendications pour que l’ESS soit intégrée dans les politiques publiques. Le Gouvernement y sera attentif. Il s’est réjouit de la vitalité de l’ESS à travers des exemples comme les récentes reprises d’entreprises en Scop, ou la réussite de Vitamine T. Il nous invite à poursuivre dans cette voie.
Enfin, le Premier Ministre a estimé qu’avec le CSESS et la Chambre française de l’ESS, le gouvernement dispose d’interlocuteurs pour définir sa feuille de route concernant l’ESS.
Source : CoopFR