L’aventure entre la mini-entreprise du collège Sainte Marie de Valognes et l’ESAT de l’ACAIS à La Glacerie a commencé par la rencontre de Nathalie SARGE, Directrice de l’ESAT ACAIS, et des élèves de la mini-entreprise du collège Sainte Marie et de leur professeur Olivier Pasquier.
« Impressionnée par la maturité des élèves de 3ième et, séduite par leur projet et leur engagement professionnel au sein de la mini-entreprise, j’ai trouvé intéressant l’idée d’un rapprochement entre l’ESAT et la mini-entreprise, relate Nathalie SARGE. Nous avons donc organisé un rapprochement de nos deux structures par des temps de travail en commun, l’idée étant de mixer nos publics et d’échanger nos savoir-faire (couture, vente, repassage, production…). Des travailleurs handicapés de l’ESAT accompagnés d’un moniteur d’atelier se sont rendus les jeudis (le matin) sur la mini-entreprise du collège Sainte-Marie. Leur organisation d’atelier est similaire à la nôtre ; les jeunes de la mini-entreprise sont âgés de 15ans et sont en classe de 3ème. »
Le projet 2016/2017 de la mini-entreprise du collège « USEFULBAG » a porté sur la fabrication et la vente de tote bags, à partir de vieux draps. Ce projet de surcyclage (upcycling) intéresse d’autant plus l’ACAIS que l’ESAT a également un groupe-projet « développement durable » qui réalise pour parti ce type de création.
« Nous sommes ravis de cette expérience car il y a un partage intéressant de savoir-faire entre les collégiens de la mini-entreprise et les travailleurs de l’ESAT, il y a également de l’échange entre les encadrants des deux structures. Cette expérience permet surtout à des jeunes collégiens et des travailleurs handicapés de partager leurs compétences et leur motivation à travailler. »
Entre temps, la mini-entreprise du collège Sainte-Marie a gagné le concours régional avec un 2e prix (articles de presse ci-joints). Les élèves ont pu ainsi concourir au niveau national à Paris.
L’ESAT ACAIS a profité de son marché de printemps le 19 mai pour vendre les sacs de la mini-entreprise (stands tenus par les travailleurs handicapés de l’atelier couture).
Les collégiens de la mini-entreprise sont venus visiter l’ESAT le 22 juin accompagnés par leurs enseignants. A cette occasion, USEFULBAG a remis aux travailleurs handicapés un certificat de participation.
Extrait compte facebook de USEFULBAG
« Cette expérience a été vraiment enrichissante pour tout le monde. Nous espérons de nouveau collaborer en 2017/2018 lors de la rentrée scolaire prochaine. Bien sûr, la rencontre de ces 2 établissements est liée à une histoire de personnes mais elle est surtout fédérée par des postures professionnelles et citoyennes tournées vers l’économie sociale et solidaire », conclut Nathalie Sarge.