La Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable (SEESSR), Olivia Grégoire, a annoncé le 12 mai une relance des Pôles Territoriaux de Coopération économique (PTCE) avec un appel à manifestation d’intérêt pour les PTCE émergents.
La CRESS Normandie se tient à votre disposition pour information et appui.
Reconnu par l’article 9 de la loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014, le PTCE est un outil pour développer des projets coopératifs économiques innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire. Il donne un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteurs du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre acteurs économiques. En cela, il permet d’incarner la passerelle entre l’ESS et le reste de l’économie. A la suite des appels à projets publiés en 2013 et 2016 pour encourager le développement des PTCE, un rapport présentant diagnostic et propositions a été remis par le Labo de l’ESS à la ministre début 2021 suite à une commande de cette dernière. Le Labo de l’ESS dénombre 56 PTCE actifs en mai 2021.
Lors de la visio-conférence du 12 mai 2021, la secrétaire d’État, entourée de personnalités de l’écosystème PTCE, a annoncé une relance se déclinant en 3 axes :
- un appel à manifestation d’intérêt pour les PTCE émergent, lancé le jour même,
- une offre complète de service à destination des PTCE existants, qui se structurera entre mai et juillet 2021 avec l’ensemble des parties-prenantes et sera présentée courant du mois de juillet,
- une animation partenariale associée à la dynamique, avec un pilotage par l’État assuré par la DG Trésor.