Quand les lycéens rencontrent les acteurs de l’ESS

Une soixantaine d’élèves de premières STMG et ES du lycée Allende d’ Hérouville accompagnés par leurs enseignants et la CRESS sont partis à la rencontre de 3 organisations de l’ESS à Caen. C’est à l’occasion d’un Rallye découverte organisé dans le cadre de l’appel à projet régional « Sensibilisation des lycéens et apprentis à l’économie sociale et solidaire » qu’ils ont pu rencontrer et interviewer les professionnels de la Chiffo, la Maison du Vélo et du Crédit Coopératif.

Ateliers d’échanges et découverte de l’ESS, travail documentaire sur les organisations, conférence et speeds dating de présentation entre élèves avaient précédés l’étape de visite terrain.

 

Mais qu’est-ce que cette boutique pas comme les autres ?

L’atelier de La Chiffo au-delà de proposer une boutique de vêtements, est avant tout une structure agréé pour accompagner 51 personnes dans leur retour à l’emploi durable. Elle permet à des personnes souvent très éloignées de l’emploi de reprendre un rythme de travail, se préparer aux exigences de futurs employeurs, acquérir des compétences professionnelles transférables.

Les élèves ont pu découvrir les quatre pôles d’activités qui permettent aux employés d’acquérirde nouvelles compétences et se qualifier :

  • la logistique (collecte, livraison, stockage et manutention).
  • le tri/contrôle qualité.
  • l’atelier couture/repassage.
  • la vente (avec évaluation des prix, étiquetage et vente en boutique).

 

L’attention était à son comble est les questions nombreuses ; et bien évidemment la visite s’est clôturée par quelques essayages et peut-être une idée de collecte au sein du lycée pour agir dans le cadre d’une action solidaires !

Vous avez dit Maison du vélo ?

Les élèves n’ont pas eu besoin de poser beaucoup de questions pour avoir toutes les réponses à leurs interrogations, impressionnés par la diversité des activités proposées : ateliers, services, animations. Ils ont pu découvrir toute l’offre de service proposée par les associations de la Maison. Les surprises ont été nombreuses ; des promenades en tandem avec des personnes mals voyantes, un drôle d’engin à rallonge pour faire des livraisons pour « le dernier kilomètre », des sculptures réalisées à partir de pièces de vélo récupérées. Mais surtout un espace de rencontre et d’échange, un lieu de lien social, collaboratif ou l’on trouve aussi une piste de vélos école ou l’on peut s’essayer sur des engins improbables !

Une banque coopérative et engagée ?

C’est à l’occasion de la rencontre avec l’équipe du Crédit Coopération que les élèves ont pu découvrir ce dont il s’agissait. De l’agent d’accueil au conseiller de clientèle professionnel c’est au travers de la présentation des missions de chacun que l’activité et les valeurs portées par la Crédit Coopératif ont pu être partagé. « Faire que l’argent déposé sur un compte serve à quelque chose d’utile et qu’il soit utilisé pour financer des projets dans un domaine d’activité précis, tel le soutien à une association » et l’un des sujet qui a été échangé. Il a également était question de l’esprit collaboratif, du cycle de l’argent et de la capacité d’agir de chacun. Encore une rencontre très instructive !

Ces rencontres ont été l’occasion pour les élèves et les enseignants de découvrir des initiatives qui se caractérisent par des projets… :

  • …collectifs,
  • …d’utilité sociale et /ou environnementale,
  • …éthiques (donnant du sens à un mode de vie, un travail, un acte de consommation…),
  • …relevant de modes de consommation et d’usage solidaires des générations futures partageant les valeurs du Développement Durable
  • …créateurs d’activité et d’emplois,
  • …dont les finalités sont économiques mais surtout sociales et politiques (il ne s’agit pas que de vendre un produit ou une prestation).

 

De quoi permettre à chacun de prolonger ces réflexions sur cette autre économie.