Une soixantaine d’élèves de licence 3 Administration Economique et Sociale et de Master 2 Analyse de projet et évaluation des politiques publiques accompagnés par leur professeure en Sciences Economiques ont pu découvrir l’Economie Sociale et Solidaire par le biais d’une micro conférence organisée par l’ESPER et la CRESS Normandie.
L’ESPER, L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République, est une association rassemblant 45 organisations de l’Economie sociale (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) agissant dans le champ de l’Ecole et de la communauté éducative. Il s’agit d’un espace de dialogue et d’échanges entre les organisations membres mais aussi un outil pour promouvoir le modèle de l’ESS auprès des jeunes, les valeurs de la République et la laïcité.
Dans le cadre d’un projet pédagogique autour de la thématique économique, les étudiants avaient effectué des recherches au préalable, ce qui a pu répondre à leurs nombreux questionnements sur ce pan de l’économie qu’ils ne connaissaient pas ou peu.
Après une introduction sur la définition de l’Economie Sociale et Solidaire, la présentation de ses valeurs, acteurs et chiffres clés, les étudiants ont pu échanger autour des métiers de l’Economie Sociale et Solidaire et les éventuels débouchés qui leur sont accessibles au sein de ce champ.
Cette micro conférence a été l’occasion pour les étudiants de découvrir un autre modèle d’entrepreneuriat qui se caractérisent par des projets collectifs, d’utilité sociale primant sur l’aspect économique, éthiques mais aussi créateurs d’activité et d’emplois.
Une belle expérimentation sur le territoire Havrais propices à d’autres réflexions.