Pour la deuxième édition des Prix ESS, le Conseil National des CRESS et les CRESS soumettent le Prix de l’Impact local au vote du grand public. Ils invitent ainsi les internautes à choisir l’entreprise de l’ESS qui assure le meilleur impact local sur son territoire. Parmi les 15 nominés, la Scic normande GRISS est en lice.
GRISS Gestion de Ressources Informatiques Sociale et Solidaire est une entreprise de services du numérique spécialisée dans le test de logiciel, la migration et le nettoyage de base de données. GRISS est également la première entreprise française à favoriser l’embauche d’ingénieurs autistes. Alors que 80% d’entre eux resteront toute leur vie à l’écart du marché du travail, GRISS, voit au contraire un grand potentiel chez ces personnes et valorise de manière productive leurs compétences. Pour leur permettre d’accéder aux décisions de l’entreprise et leur redonner une voix, ses fondateurs ont fait le pari de créer une SCOP, sachant que d’habitude les personnes neuroatypiques sont écartées du marché du travail.
Le scrutin est ouvert du 15 septembre jusqu’au 15 octobre sur le site : http://www.lemois-ess.org.
Pour sélectionner leurs candidats les CRESS se sont appuyées sur plusieurs critères :
- impact sociétal, environnemental ou social avéré
- création ou la sauvegarde d’emploi
- approche partenariale et participative avec différentes parties prenantes
- possibilité d’essaimage
- dynamique de changement impulsée au sein d’un territoire
Quant aux trois autres Prix – Performance économique durable, Innovation sociale et Coup de cœur, leurs lauréats sont choisis par un jury composé des représentants de la commission communication du CNCRESS et des partenaires des Prix ESS.
Le nom des quatre lauréats sera dévoilé mardi 25 octobre au Ministère de l’Economie et des Finances, à Paris, lors du lancement du Mois de l’ESS.