Prix Ai2l de l’innovation numérique et sociale

Afin de promouvoir l’innovation numérique à finalité sociale, l’Association internationale du logiciel libre (Ai2l) lance le « Prix Ai2l de l’innovation numérique et sociale ». Co-organisée par l’Avise et Talcod, cette première édition du prix récompensera un projet d’innovation numérique ouverte ayant une finalité sociale dans la lutte contre les changements climatiques. 

 

Le numérique joue un rôle de plus en plus important dans l’innovation sociale, en offrant des solutions nouvelles pour répondre aux enjeux sociaux ou en permettant l’évolution de dispositifs existants. C’est d’autant plus vrai pour des initiatives numériques « ouvertes », c’est-à-dire dont le code (informatique, génétique, culturel…) peut être librement diffusé et utilisé, de façon à maximiser l’impact.

C’est pourquoi l’Association internationale du logiciel libre (Ai2l) lance ce prix, d’une dotation de 15 000 euros, pour promouvoir et récompenser un projet numérique ouvert, innovant, et ayant une finalité sociale.

 

Pour cette édition 2015, Ai2l a choisi comme thématique les changements climatiques. Ainsi, toute innovation numérique « ouverte » concourant à lutter contre les changements climatiques ou contre les difficultés sociales et environnementales qu’ils génèrent peut participer au prix. Les innovations numériques peuvent concerner les secteurs du logiciel, du web, des contenus, du matériel informatique, des déplacements, de l’intelligence artificielle, etc.

 

L’Association Ai2l a souhaité s’entourer, pour cette édition, de plusieurs autres partenaires experts : le Comité 21 (Comité français pour le développement durable) et les associations la Fing (Fondation internet nouvelle génération) et ANIS entant que partenaires experts et membres du jury.

Par ailleurs, les liens avec le magazine en ligne Say-yess, permettront de donner au prix une plus grande visibilité notamment auprès des jeunes.

 

Candidatures jusqu’au 30 septembre 2015

 

 

Informations et dossiers de candidature 
sur le site www.prixai2l.org