Plus de 70 enseignants de lycées normands formés à l’ESS dans le cadre du Plan Académique de formation

Pourquoi, comment enseigner l’économie sociale et solidaire ?

Tel est l’objet des formations inscrites au Plan académique de formation de l’académie de Caen et de Rouen. Lors de l’année scolaire 2016-2017, la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) et l’ARDES (Association Régionale pour le Développement de l’Economie Solidaire) ont animé 3 journées de formation, et la CRESS a organisé une journée thématique à destination d’une quarantaine d’enseignants.

L’an prochain, ces formations seront renouvelées et un niveau 2 « Méthodologie de projet » sera également proposé en partenariat avec l’inspecteur académique.

Pourquoi enseigner l’ESS ?

Très vite ce sont les enseignants qui répondent :

  • Illustrer les programmes
    Aborder l’ESS, c’est proposer une ouverture vers cette autre économie pour illustrer certains points des programmes autour des questions d’économie, de citoyenneté/engagement, emploi/métiers/formation et entrepreneuriat collectif.
  • Développer des projets collectifs inter disciplinaires
    L’enseignement de l’ESS facilite la mise en place d’espaces pour travailler en mode projet avec les élèves, voire de façon interdisciplinaire autour d’approches économiques et de société, facilitant l’engagement et la prise d’initiatives.
  • Découvrir le monde économique et professionnel
    Les élèves sont amenés à découvrir des entreprises qui concilient performance économique, utilité sociale, respect de l’humain et de son environnement grâce à des visites d’entreprises ou des interventions en classe.

Enseigner l’ESS, c’est également rechercher des réponses aux enjeux de demain :

  • Politique économique, formation : l’ESS représente 10 % de l’emploi en France, 2,34 millions de salariés ainsi que plus de 200 000 établissements employeurs.
  • Cohésion sociale : 19 millions de Français adhèrent à une mutuelle de santé et plus d’1 Français sur 4 adhère à une association.
  • Éducation populaire : la plupart des personnes, et notamment les jeunes, ayant une vision vague de ce qu’est l’ESS, adhèrent à une structure ou à une organisation d’ESS sans même le savoir.
  • Emploi : 600 000 emplois sont à renouveler d’ici à 2020 pour faire face aux départs à la retraite.

 

Comment ?
Les enseignants ont des idées !

La journée de formation commence par un temps d’apports méthodologiques sur la présentation de l’ESS, les enjeux, la Loi, les chiffres clés, les emplois, métiers et formations.

Pour illustrer ces enjeux, les adhérents de la CRESS ont été invités à venir rencontrer les enseignants autour d’un speed meeting à l’occasion de deux journées de formation rouennaises. Chaque professionnel a ainsi pu présenter rapidement sa structure, ses missions et enjeux ainsi que les interactions à envisager avec un public jeune.

Temps de rencontre, de découverte particulièrement appréciés par les enseignants très en intérêt sur le monde professionnel et le lien avec les entreprises de proximité.

Puis, les enseignants sont invités à découvrir la diversité des projets déjà menés depuis 2012 en Normandie et à réfléchir collectivement aux projets qu’ils pourraient développer avec leur classe : les idées ne manquent pas ! Création d’une association de partenaires pour les périodes de formation en milieu professionnel, d’une association de prestation de missions entreprises, d’une AMAP au sein du lycée, d’une épicerie pédagogique, d’un forum ESS …

Concernant les ressources pédagogiques, celles-ci sont de plus en plus nombreuses et variées. En Normandie, elles sont recensées sur le portail www.ess-education.org, animé par la CRESS depuis septembre 2016. Le portail est articulé autour de 3 axes :

  • Présentation de l’ESS
  • Mise à disposition de ressources pédagogiques et exemples de projets
  • Proposition de contacts pour l’accompagnement à la mise en œuvre de projets et les contacts avec les acteurs locaux

Enfin, pour toutes aides ou conseils à l’accompagnement à l’écriture et la mise en œuvre de projets, les cartes de visites sont échangées !

Pour tous les enseignants intéressés de nouvelles actions sont d’ores et déjà inscrites dans les prochains Plans Académiques de Formation des académies de Rouen et Caen.

Ces formations s’inscrivent dans la continuité de l’action de sensibilisation régionale à l’ESS financée par la Région et co piloté par la Région et le Rectorat, ainsi que dans le cadre de la déclinaison des conventions partenariales CRESS Normandie –  Rectorat de Caen et Rectorat de Rouen.

Contact : Laure DREGE – CRESS Normandie – laure.derge@cressnormandie.org – Tél. : 02 31 06 09 23.

 

Tous nos remerciements à

Dominique Lacaille, directeur d’EMERGENCE(S)
EMERGENCE(S) a accueilli 2 sessions de formation sur Rouen

L’occasion pour les enseignants de découvrir de l’intérieur une structure de l’ESS, la diversité de ses activités, son professionnalisme. Mais aussi, l’opportunité pendant une journée de vivre « à l’intérieur de l’entreprise ». Présentation de la structure, de  sa stratégie, ses services, repas en commun dans le restaurant d’insertion, une immersion particulièrement appréciée par l’ensemble des enseignants participants et le représentant académique.

Aux participants des speed meetings

AGNEL, BRED,  LE LOCAL, Just Kiff Dancing,  MAIF, MGEN, SCOP SERVICES 76, CAFE COUTURE, YUSIT, MUTUALITE FRANCAISE NORMANDIE, CDOS 76, AIDSA, GRISS