Plus de 400 lycéens et apprentis sensibilisés à l’ESS : retour sur une année scolaire très ESS !

A l’occasion de la restitution régionale de l’appel à projet régional sur la « sensibilisation des lycéens et apprentis à l’ESS »,  jeunes et enseignants se sont retrouvés fin mai à CANOPE à Caen pour communiquer sur leurs projets et partager leur expérience.

Un pot d’accueil éthique a accueilli les élèves représentants les 10 établissements qui ont participé à l’action de sensibilisation à l’ESS initiée par la Région Basse-Normandie en 2012, en partenariat avec le Rectorat, et animée par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et l’Association Régionale pour le Développement de l’Economie Solidaire (ARDES). Tout au long de l’année scolaire ce sont plus de 400 lycéens et apprentis de 10 établissements du Calvados, de la Manche et de l’Orne qui ont découvert les fondements, les valeurs, les perspectives d’engagement, d’accès à l’emploi et de création d’activité offertes par cette économie.

A l’initiative des projets, des enseignants référents désireux de mieux connaître et faire découvrir à leurs élèves, une autre vision de la société et de leur rôle de citoyen.

Après un accueil par la CRESS et l’ARDES, les élèves ont assisté à un discours introductif de Madame Linda Lahalle, Déléguée régionale à l’Economie Sociale et Solidaire, et de Monsieur Frédéric Gomel, Inspecteur académique IRP (inspecteur pédagogique régional).

La CRESS et l’ARDES ont rappelé les objectifs du dispositif. Mobiliser les lycéens et apprentis autour de l’ESS qui a pour vocation d’encourager une transformation de la société par une autre façon de penser les rapports humains et l’économie en général, dans le respect de la personne et de l’environnement, sur des principes de solidarité, de lien au territoire de cohésion et d’utilité sociale, de développement durable et de création et juste répartition des richesses. D’interpeller sur une vision de l’avenir plus équitable et solidaire. De permettre une prise de conscience sur le pouvoir d’agir des jeunes générations et d’encourager et interpeller autour des questions liées à la création d’entreprises sociales et solidaires, au sens du travail, à l’implication citoyenne, aux modes de consommation responsable…. Voir faire naître des vocations.

La Déléguée régionale à l’ESS a rappelé les enjeux de la politique régionale dont le soutien à l’ESS sur différents axes, notamment  la création et de développement d’activité, la future monnaie régionale et les actions de sensibilisation, ainsi que les chiffres clés de l’emploi dans l’ESS. Elle a précisé que si l’ESS offre de nombreuses perspectives professionnelles et d’émancipation, elle demeure encore aujourd’hui peu ou mal connue. La sensibilisation redonne du pouvoir aux jeunes par le projet, propose des pistes d’actions, des perspectives pour entreprendre autrement au service de l’intérêt général et d’une société plus solidaire et plurielle.

M. Gomel a remercié les enseignants et les élèves pour leur investissement et la qualité des projets menés. Il a rappelé l’importance de la pédagogie par mode projet et interdisciplinaires inhérents aux projets menés tout au long de l’année. Il a salué le déploiement de nouvelles formations dans le cadre du Plan de Formation Académique des enseignants sur l’ESS et l’entrepreneuriat d’ESS.

La matinée s’est poursuivie par le visionnage du film réalisé au sein des établissements et témoignant des projets et du processus de découverte et d’apprentissage. Projets visant la découverte, l’appropriation et l’implication des jeunes dans l’économie sociale et solidaire : mise en œuvre d’un forum ESS, production d’un méthaniseur, réalisation d’un repas 100% ESS, réalisation d’une vidéo sur l’ESS vue de l’intérieur dans les associations sportives et culturelles, production et vente de fleurs et vases pour faire une donation à une association….

L’ensemble des témoignages – élèves, enseignants, professionnels, animateurs du dispositif –ont mis en exergue la diversité des actions.

Un théâtre forum animé par la troupe Macédoine a clôturé la matinée. Dans le cadre d’un tribunal fictif, les élèves sont venus présenter et défendre leur projet. Exercice ardu, au cours duquel les élèves n’ont pas démérité et ont pu témoigner de leur vécu et leur ressenti.

Le dispositif sera étendu à toute la Normandie à l’automne prochain. Les modalités seront diffusées auprès des établissements scolaires au plus tard avant la fin de l’année scolaire.

ZOOM sur les projets dans les établissements sur l’année scolaire 2016-2017

Lycée Paul Cornu Lisieux Seconde SES

1ère STMG

1ère Accompagnement, Soins, Service à la Personne

Bac pro cuisine

 

L’économie sociale et solidaire pour changer la société Journée Forum ESS : mini conférences, ateliers faire soi-même, théâtre, ciné débat
Lycée Jean Mermoz Vire Seconde logistique

Seconde gestion administration

3e prépa-pro

Pôle d’insertion

ESS et économie circulaire, produire pour agir Production de vases en fer de récupération et culture de jonquille pour l’organisation d’une vente au profit de l’association Marie Curie
Lycée La Morandière – Granville 1ère BAC pro Electrotechnique

1ère Bac pro Système numérique

Economie de proximité Réalisation d’un dossier thématique diffusé sur le portail du lycée
CFA Sport animation tourisme Normandie Apprentis en formation BPJEPS Activités Physiques pour Tous

autres apprentis sur phase Sensibilisation

Professionnels de l’ESS Réalisation d’une vidéo sur les acteurs de l’ESS dans le champ de l’animation et du sport
Lycée Jean Guéhenno – Flers Première BAC pro commerce Commerce équitable Poursuite du travail vers l’ouverture d’un magasin pédagogique
Lycée Doucet, Equeurdreville Classe en entreprise Marchés ESS Organisation d’une journée dédiée à l’ESS sur le thème de l’Inde
ICEP – Caen Apprentis cuisiniers Bac Pro Commercialisation et services en restauration Cuisiner façon ESS Réalisation d’un repas 100 % ESS solidaire à partir de produits frais issus de circuits courts alimentaires
Lycée Dumont d’Urville – Caen

 

Seconde

1ère ES

Territoire solidaire Création d’un quartier fictif proposant un maximum de services solidaires
Lycée Littré – Mortain 1ère et terminale générales Mi BiogaS, une association écologique et solidaire Construction d’une petite unité de méthanisation entièrement autonome