L’association Au Fil de l’eau, l’association Honorine lève-toi, la Scic Eco-Pertica, la Scop Le Messageur, l’association les ateliers Buguet, l’association Pays d’Auge Ressourcerie, l’association Radio Hag’FM, l’association Rejouets et Handicap & Moa sont les neuf structures bas-normandes qui ont répondu à la 1ère édition des Prix de l’ESS. Présentation de ces acteurs engagés dans l’ESS.
Présentation des structures candidates en Basse-Normandie :
L’association Au Fil de l’eau
L’association Au Fil de l’eau existe depuis 1992, à Cherbourg-Octeville (50). Elle regroupe plusieurs activités dans un contexte difficile : solutions d’emploi pour 12 personnes salariées pendant 1 an, accompagnement socioprofessionnelle pour favoriser les immersions en entreprises, les entrées en formations et les contacts entreprises, un lien d’écoute psychologique pour régler les freins personnels et de santé à l’emploi.
L’association commercialise des meubles et accessoires scéniques en carton au sein de l’atelier « arts et culture » dont l’objectif est l’insertion professionnelle. Elle propose également des prestations d’accompagnement/supervision de ses psychologues, auprès des institutions ou associations socio-éducatives.
Le prix ESS serait l’occasion pour l’association de se faire connaitre et d’obtenir de nouveaux partenaires. Notamment les partenariats avec les entreprises afin de permettre aux salariés d’effectuer des immersions en entreprise.
L’association compte actuellement 7 salariés permanents et 12 salariés en insertion.
L’association Honorine lève-toi
L’association Honorine lève-toi a ouvert à Bayeux (14) en 2012 un centre-école pour jeunes enfants très lourdement handicapés à la naissance. Depuis son ouverture, le centre-école a accueilli 22 enfants venant de toute la France. Il compte 4 salariés et est financé sans aucune subvention publique. L’originalité de l’association tient en la place des parents qui sont présents au centre avec leur enfant pour l’accompagner à réaliser des exercices orientant vers une autonomie dans les gestes de la vie quotidienne.
L’obtention du Prix ESS serait importante pour la structure sur le plan financier : le temps que l’administration que l’association a sollicité trouve une solution au manque de structures d’accueil en France pour les enfants handicapés.
La Scic Eco-Pertica
La SCIC Eco-Pertica promeut les filières locales d’éco-matériaux. Par ses actions de sensibilisation, et par son magasin de vente de matériaux de construction destiné aux professionnels et aux particuliers, son rayonnement quotidien s’étend sur le territoire du Perche (61).
Eco-Pertica participe également à différents groupes de réflexion et de promotion de l’eco-construction et des matériaux locaux. La Scic cherche à faire connaitre ce projet à un maximum de personnes pour, d’une part, sensibiliser les citoyens aux problématiques de performances thermiques du bâti et à l’épuisement des ressources naturelles et énergétiques, et d’autre part développer l’activité et l’emploi en milieu rural.
Remporter le prix de l’ESS permettrait à Ecopertica de conforter ses activités, notamment en améliorant ses outils de sensibilisation ou en donnant des moyens supplémentaires à l’action de R&D sur les éco-materiaux locaux.
La Scop Le Messageur
La SCOP Le Messageur, basée à Tourlaville (50), propose des services innovants pour l’accès à la communication des personnes malentendantes et sourdes, ainsi qu’aux personnes souffrant de malaudition.
Après 3 ans d’existence, la Scop – qui a su se créer un réseau et se développer dans toute la France – entame une démarche de communication collective afin de mieux répondre aux exigences commerciale, et travailler à la pérennisation et au développement de ses quatre emplois et de son projet.
Parallèlement, l’équipe du Messageur, après de longues expérimentations autour du matériel, a enfin réussi à mettre au point un prototype simple d’utilisation, sans réglages. Il s’agit de refaire tous les terminaux son et transcription sur le modèle du prototype. Il s’agit aussi d’un investissement non négligeable auquel le Prix ESS pourrait contribuer.
L’association Les ateliers Buguet
L’association Les Ateliers Buguet regroupent à La Chapelle Montligeon (61)
des artisans et entrepreneurs dans un esprit mutualiste et solidaire. Elle facilite l’implantation ou le développement des entreprises artisanales, encourage à une solidarité active entre entrepreneurs et à une mutualisation des moyens. Elle met à disposition des logements ainsi que des locaux pour des commerçants et des entreprises en développement et créatrices d’emplois. Les artisans sont pour cela encouragés à créer de l’emploi, former des stagiaires et apprentis, accueillir les personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi…
Remporter le Prix ESS, permettrait aux Ateliers Buguet de mieux se faire connaître et ainsi faciliter la levée de fonds rendue nécessaire pour le développement du projet. Mais aussi de faciliter l’évolution juridique vers une Société Coopérative d’Intérêt Collectif.
L’association Pays d’Auge Ressourcerie
L’objet de l’association est la mise en place participative d’une ressourcerie sur le territoire du Pays d’Auge. Une étude de faisabilité pour la réalisation du projet, en partenariat avec les acteurs locaux, est en cours. Une campagne de financement participatif a démarré le 5 septembre.
Dès son ouverture prévue en 2016, la Ressourcerie devrait apporter de nouveaux services pour les particuliers comme la collecte à domicile des encombrants ou l’animation d’ateliers de réparation et pour les collectivités, une contribution à la réduction du volume des déchets, la création d’emplois et activités.
Remporter le prix ESS permettrait d’équiper l’association d’outils indispensables (tel qu’un vidéo projecteur, d’ordinateurs portables, écran, outils d’animation et de sensibilisation…) pour mener ses actions de sensibilisation et ses animations d’éducation à l’environnement en itinérance sur son territoire d’implantation.
L’association Radio Hag’FM
L’association HAG’ FM, créée en 2005, est une radio locale qui remplit une mission de communication de proximité sur le territoire du Cotentin (50). Par son implication dans les manifestations locales et par des campagnes de communication sérieuses et adaptées, la radio est de plus en plus reconnue dans la région au même titre que les stations régionales.
En 2010, HAG’ FM a été la première radio locale de France à accueillir des jeunes volontaires en mission de service civique. La radio compte aujourd’hui huit animateurs volontaires en service civique et trois salariés. Si l’association est en constante recherche de nouveaux animateurs ou animatrices pour compléter sa grille de programme, ses projets se tournent vers le maintien de l’emploi de ses salariés actuels et le recrutement d’une quatrième personne pour assurer une partie de la gestion administrative de la station.
Remporter un prix ESS permettrait à Hag’FM de maintenir l’emploi des trois salariés actuels et de poursuivre leurs formations en 2016.
L’association Rejouets
Rejouets est né en 2010 sur le canton de Bréhal (50) pour répondre à un manque d’espace de rencontre parents-enfants, sensibiliser à la réduction des déchets et à une autre forme de consommation : il n’y avait sur ce territoire ni de ludothèque, ni de projet de type recyclerie. Grâce à aux dons, au soutien des collectivités locales et aux bénévoles impliqués dans le tri et le nettoyage, Rejouets a créé une ludothèque itinérante en milieu rural, espace gratuit et convivial ouvert à tous.
Remporter les Prix ESS 2015, permettrait à l’association de renforcer sa crédibilité et plus concrètement, d’investir dans l’achat d’un véhicule. En effet, une des ambitions du projet est d’aller à la rencontre des habitants. Depuis le début du projet, les animations sont itinérantes. Pour ces animations, ce sont les bénévoles ou la salariée qui mettent à disposition leur véhicule, mais il est aujourd’hui indispensable d’acquérir un véhicule.
Handicap & Moa
Handicap & Moa est née au sein de la coopérative d’activité et d’emploi (CAE) Crescendo. Le projet a pour but de faciliter la mise en réseau des acteurs : associations locales de personnes handicapées, élus, techniciens des Pays, prestataires touristiques, commerçants, professions libérales, dans un projet partagé de mise en accessibilité d’un territoire.
Remporter le prix ESS, permettrait à l’entreprise d’être reconnue au niveau régional comme une entreprise de conseil et de formation en accessibilité et de bénéficier d’une communication régionale et nationale au sein de l’ESS.
419 candidatures enregistrées dans toute la France
Les Prix ESS mettent en valeur des entreprises qui ont de l’audace, qu’elles soient associations, coopératives, mutuelles, fondations ou encore entreprises commerciales d’utilité sociale.
Les candidatures sont sélectionnées à l’aune de leur performance interne, de leur modèle économique durable, de leur ancrage territorial, de leur capacité à innover et à impacter durablement la société.
Le jury se réunira prochainement pour sélectionner les 4 lauréats (prix de la performance économique, prix de l’impact local, prix de l’innovation sociale, prix coup de cœur).
Le jury des Prix ESS est composé des membres du réseau des CRESS et des 10 partenaires du Mois de l’ESS.
Les lauréats bénéficieront :
- d’un soutien financier de 10 000 euros chacun,
- d’une vidéo de présentation largement diffusée,
- d’un accompagnement par les partenaires des Prix, par la CRESS concernée ou le CNCRES.
La remise des Prix ESS aura lieu le 27 octobre, lors du lancement du Mois ESS au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique
Contact
CRESS Basse-Normandie
Héloïse Rey – heloise.rey@cress-bn.org