Panorama des secteurs du réemploi, de la réparation et de la réutilisation

L’ADEME a mis en ligne sa brochure 2015 dédiée à l’organisation, la réglementation et le marché des activités des secteurs du réemploi, de la réparation et de la réutilisation. Les structures de l’ESS et de l’occasion, les réparateurs (automobile, électroménager…), les collectivités, les fabricants, sont les acteurs de ce secteur.

Le secteur du réemploi et de la réutilisation est en plein essor avec un développement économique important. Il représente également un vecteur d’emploi et de réinsertion sociale. A contrario, l’activité de réparation s’essouffle en France (baisse du nombre d’acteurs notamment). La répartition des structures recensées sur le territoire national ramenée à la population de chaque département varie, en fonction des départements, entre 0,5 et 50 établissements pour 100 000 habitants en 2014. La moyenne nationale est de 9,5 établissements pour 100 000 habitants. En Poitou-Charentes, les chiffres sont autour de 10 pour chaque département.

Le secteur de la réparation en France compte environ 85 000 entreprises, emploie plus de 150 000 personnes pour un chiffre d’affaires total d’un peu moins de 45 milliards d’euros. Le secteur automobile représente la majorité de l’activité : plus de 60 % des entreprises. Hors automobile, la réparation des équipements gris est prépondérante avec environ 13 000 entreprises (soit 40 % des acteurs), 34 000 employés (67 %) et 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires (62 %). Viennent ensuite, dans l’ordre décroissant du nombre d’entreprises, les réparateurs de meubles et d’éléments de décoration (environ 5 000 acteurs), puis les acteurs du textile (environ 4 000 retoucheries, 3 600 cordonniers).

Le secteur du réemploi et de la réutilisation est dans une dynamique de croissance impliquant notamment un besoin d’accompagnement des acteurs dans leur professionnalisation. Pour le secteur de la réparation, le rapport suggère de développer les cursus de formation sur les techniques de réparation et les rendre plus attractives auprès des entrepreneurs et des jeunes apprentis.

De nombreux acteurs mettent en place des initiatives variées pour favoriser le développement des activités de réemploi, de réparation et de réutilisation. Cette brochure en présente quatre dont le caractère exemplaire encourage la reproductibilité.

Consulter le document