Pacte de responsabilité : les mutuelles s’engagent à recruter 10 000 personnes d’ici 2017

Fin de la négociation sur le pacte de responsabilité dans la branche de la mutualité. Les employeurs ont conclu un relevé de décision avec la CFDT et la CFTC qui prévoit une hausse des contrats en alternance et des recrutements de personnes handicapées.

L’Union des groupements employeurs mutualistes (Ugem), et deux organisations syndicales représentatives (CFDT et CFTC) dans la branche ont signé le 3 juillet un relevé de décisions sur le pacte de responsabilité. Principal engagement contenu dans ce texte : le recrutement de 10 000 personnes en CDI ou CDD (d’au moins 6 mois) dans les entreprises de la mutualité, entre 2015 et 2017.

Favoriser l’embauche des alternants

Ce volume global d’embauches, dans une branche qui compte aujourd’hui 59 600 salariés, comprend notamment le développement de 15% des recrutements par la voie de l’alternance, ainsi que l’augmentation de 15% des emplois proposés aux personnes en situation de handicap.

L’assurance en exemple

Pour rappel, le 5 mars 2014, le patronat et trois syndicats (CFDT, CFTC et la CFE-CGC, qui s’est finalement désistée ensuite) signaient un relevé de conclusion au niveau national, fixant des contreparties au pacte de responsabilité. En échange d’un allègement de charge de 41 Md€ accordés aux entreprises, le texte demandait aux branches professionnelles d’ouvrir des négociations « sur des objectifs quantitatifs et qualitatifs en termes d’emploi ». En décembre dernier, l’assurance s’est ainsi engagée à recruter 38 000 personnes dans les trois ans.

Source : L’Argus de l’assurance – 7 juillet 2015