Missions et chantiers prioritaires du nouveau Conseil supérieur de l’ESS

Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, a installé la semaine dernière le nouveau Conseil supérieur de l’ESS. Celui-ci doit notamment promouvoir cet « autre modèle économique », élaborer une stratégie de développement et rédiger un guide de bonnes pratiques.

Renouvelé et renforcé par la loi du 31 juillet 2014 puis par un décret du 25 juin 2015, le Conseil supérieur de l’ESS, créé en 2006, a pour mission d’assurer le dialogue entre les acteurs de l’ESS et les pouvoirs publics nationaux et européens, de donner un avis consultatif sur les lois et règlements impactant l’ESS, de veiller à l’égalité femmes-hommes dans le secteur mais aussi d’assurer la promotion auprès des jeunes. L’instance intégrera donc 15 jeunes parmi ses 71 membres.

Les travaux devraient commencer dès le mois de novembre, dans le cadre Mois de l’ESS. Si le CSESS doit se réunir au minimum trois fois par an, la secrétaire d’Etat prévoit d’ores et déjà une prochaine réunion « au mois de décembre ». La sortie du guide de bonnes pratiques est escomptée au plus tard à l’été 2016.

Pour aller plus loin :
–        Communiqué de presse du cabinet
–        Article de Localtis.info
–        Liste des membres