Mini-entreprises d’ESS : 12 projets créés en Normandie avec la CRESS et l’ARDES !

Depuis la rentrée de septembre 2020, la CRESS Normandie intervient au sein du dispositif Mini Entreprise® d’EPA Normandie pour accompagner des jeunes à monter des projets en Économie Sociale et Solidaire.

L’ARDES et la CRESS Normandie animent ce parcours “Mini Entreprise en Économie Sociale et Solidaire” en intervenant lors des étapes clefs de la création de projet en ESS et en mettant en lien les jeunes avec les structures d’ESS de leur territoire.

Parmi les projets, la CRESS Normandie a accompagné cette année 6 projets répartis sur les départements de la Manche, de l’Eure et de la Seine Maritime.

La fabrication et la vente d’objets du quotidien pour valoriser le réemploi textile et ses bienfaits pour la planète avec la Mini-Entreprise ESS « Au fil des idées »

Les jeunes de la Mission Locale du Cotentin ont orienté leur projet

vers le réemploi textile accompagné de leur mentor L’association « Fil et Terre ».

L’idée a été de créer des objets du quotidien (beewrap, tawashi, Totebag, pochette…) en recyclant des tissus. Ce projet a permis aux jeunes d’être sensibilisés concrètement à l’ESS, au développement durable et de travailler avec plusieurs acteurs de l’ESS de  leur territoire dont L’association Fils et Terre et Maison Pour Tous Léo Lagrange …

La répartition des bénéfices a été partagée entre une activité pédagogique en lien avec les valeurs défendues par la Mini-Entreprise ESS et le don de 200€ à l’association « Conscience Humanitaire ».

Retrouvez sur ce flyer la présentation de la Mini-Entreprise « Au fil de l’eau » et ses produits.

Les enveloppes tissus et nichoirs avec « Hors Norma »

Deux jeunes de la Mission locale de Bernay ont souhaité créer une Mini-Entreprise à leur image et démontrer que chacun peut entreprendre des projets avec ses particularités « hors norme ». Plusieurs mini-entrepreneurs ont rejoint ensuite l’aventure… après de multiples idées autour du réemploi, l’idée retenue a été de confectionner des enveloppes tissu.

Ce projet a été l’occasion de visiter la Ressourcerie de Menneval, de découvrir son fonctionnement et son utilité sur le territoire : favoriser l’insertion de personnes en difficulté et favoriser le réemploi d’objets. 

L’exploitation de cette ressourcerie a été confiée à Iter’Action, association d’économie sociale et solidaire basée à Pont-Audemer. L’objectif au départ était d’employer sur le site une vingtaine d’agents en insertion mais moins d’un après son ouverture, elle en emploie une cinquantaine, affectés à des missions de collecte, gestion des stocks, réparation et vente.

Les mini-entrepreneurs travaillent actuellement sur la préparation de leur vente, la vidéo de leur projet et leur rapport d’activité pour participer au concours du festival des Mini-Entreprises.

Les écolos de la Déco : la créativité, source de motivation

A Bourg-Achard, les jeunes de la Mission Locale ont mis au cœur de leur projet leurs envies communes autour de la créativité. Ils ont souhaité créer des objets à base de matériaux recyclés et en lien avec des événements festifs (Noël, Saint Valentin…)

Bien que les Mini-Entrepreneurs aient décidé d’arrêter le projet ayant rencontré de multiples difficultés, ils ont pu expérimenter, créer et vendre quelques produits… et comprendre que l’apprentissage passe aussi par essais-erreur.

Ils ont également pu rencontrer RAS’Campagne, un collectif de leur territoire qui œuvre àl’émergence d’un tiers-lieu éco-citoyen.

          Lutter contre la discrimination avec des tote-bags solidaires :

          Sac@mainS

Des tote-bags sont confectionnés par les élèves du Collège Villey-Desmezerets à Caen : leur idée ? Y inscrire des slogans solidaires pour lutter contre les discriminations.

Ils ont rencontré leur marraine de la Coop 5% puis visité la ressourcerie pour découvrir une initiative ESS, proche de leur collège et illustrant ainsi les principes et valeurs découverts en classe : projet ayant une utilité pour le territoire (réduction des déchets et actions de sensibilisation, prix solidaires) but non lucratif, fonctionnement démocratique…

Des trousses solidaires pour des SDF

Les jeunes de l’école de la 2ème chance ont relevé le challenge de créer une mini-entreprise dans un court délai. Après avoir découvert l’ESS, visiter l’AQJ et rencontrer leur mentor ; ils ont brainstormé et ont retenu rapidement l’idée de produire un kit « hygiène » à destination des associations qui s’occupent des SDF.

La trousse personnalisée et unique, fabriquée à partir de tissus recyclés, est cousue par les jeunes ou par des partenaires. La trousse comprenant des produits d’hygiène collectés (dentifrice, brosse à dents, savon) serait vendue sous forme de parrainage.

La période de confinement ayant freiné ce projet, la remise des trousses à la Croix Rouge est reportée courant juin.

Véti’Toi : un vestiaire solidaire à Elbeuf

Les jeunes de la Mission locale d’Elbeuf se sont investis dans la création d’un vestiaire solidaire pour toute personne en difficulté financière.

Pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise ESS œuvrant sur ces actions, ils ont visité la Cravate solidaire de Rouen et ont rencontré leur mentor de l’Association « Amicalement Votre » qui leur a présenté un nouveau projet « Le Miroir du chic à pas cher ».

Tous les jeunes se sont investis dans ce dispositif, ont découvert l’ESS et ont rencontré les acteurs ESS de leur territoire. Les aléas de l’année provoqués par la crise sanitaire ont amené certains projets à se mettre en pause. Nous serons ravis de les retrouver l’année prochaine…

Un Festival des Mini Entreprises pour découvrir les projets

Malgré une année mouvementée, les Mini-Entreprises peuvent présenter leur projet lors d’une cérémonie virtuelle en ligne le 4 juin 2021 à 17h.

Vous pourrez également découvrir les vidéos de présentation des Mini Entreprises menées dans les établissements normands, lors du Concours Grand Public organisé en ligne du 28 mai au 9 juin 2021.

Pendant cette période, les votes sont ouverts au public sur le site internet https://www.festivaldesminientreprises.fr/…/vote-concours/ pour élire la meilleure vidéo de chaque catégorie !

Contact : Natacha DOMONT: natacha.domont@cressnormandie.org – Tél. : 02 31 06 09 23.