La secrétaire d’État en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire était le 18 novembre au Havre pour visiter la SCIC LH Mobilité en présence du sous-préfet, de la députée Catherine Troallic, de la sénatrice et élue du Havre Agnès Canayer.
LH Mobilité, pôle mobilité du bassin d’emploi du Havre, réunit plusieurs associations et entreprises qui mettent en commun leurs expériences et savoir-faire pour assurer aux plus démunis l’accès à l’emploi, en leur donnant les clés de la mobilité. Martine Pinville a ainsi visité l’auto-école sociale et le garage solidaire et a salué le rôle économique et social fort que joue la structure sur le territoire. LH Mobilité a en effet été retenu, avec 14 structures en France, pour être un Pôle territorial de coopération économique (PTCE)*.
Jean-François Samson, le directeur de LH Mobilité, a présenté les acteurs avec lesquels travaille la SCIC, comme la monnaie locale le GRAIN. L’occasion également d’évoquer les projets de la SCIC qui s’implante à Fécamp grâce à la Région Normandie et les réflexions avec d’autres territoires, comme Caux Vallée de Seine.
*Un pôle territorial de coopération économique (PTCE) est un regroupement, sur un territoire donné, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire associé à des PME socialement responsables, des collectivités locales, des centres de recherche et organismes de formation, qui met en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable.