Malgré la crise, toujours plus d’emplois dans l’économie sociale et solidaire normande

Cette publication dresse un panorama de l’emploi dans l’ESS en Normandie. Les effectifs de l’ESS continuent à augmenter : elle a créé 6 000 emplois entre 2008 et 2013.

 

Depuis 2009, l’Observatoire régional de l’ESS (ORESS) animé par la CRESS Normandie et soutenu par la Région Normandie et l’Etat réalise des études et travaux pour favoriser la connaissance, la reconnaissance et le développement de l’ESS en Normandie.

 

Aujourd’hui, la connaissance des entreprises régionales et de l’emploi dans l’ESS a connu des avancées significatives et les travaux de l’Observatoire contribuent à identifier les facteurs de développement de l’ESS en Normandie. La réforme territoriale inaugurant une nouvelle géographie régionale, les adhérents et partenaires publics du comité de pilotage de l’ORESS ont souhaité la réalisation d’un travail partenarial avec l’INSEE avec le double objectif :

  • De dresser le panorama de l’ESS à l’échelle de la Normandie
  • D’analyser spécifiquement le dynamisme atypique de la création d’emplois dans l’ESS

 

Ce partenariat a abouti à la publication d’’un « INSEE Analyses Normandie » (4 pages) qui a fait l’objet d’une présentation à la presse ce jeudi 28 avril matin dans les locaux de l’INSEE Normandie.

 

A cette occasion, Daniel BRONDEL, Directeur de l’INSEE Normandie s’est « félicité de ce large partenariat associant la CRESS, la Région et l’Etat, favorisant la connaissance et reconnaissance de ce champ hétérogène, amortisseur de la crise dans les territoires et a aussi rappelé l’antériorité de la coopération entre les chambres régionales, le Conseil national (CNCRES) et l’INSEE pour améliorer la connaissance statistique de l’ESS en France et dans les régions ».

 

 A télécharger :

 

Pour plus d’informations
Benjamin Roger
Chargé de mission
Pôle Etudes, observation, ressources
Benjamin.roger@cress-bn.org