Loi NOTRe, quel impact sur le financement des associations ?

La loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) est entrée en vigueur en janvier 2016. Nouvelles régions, nouvelles communes et métropoles sont parmi les mesures phare de la loi, mais elle prévoit également une redistribution des compétences des collectivités territoriales. Dans ce contexte, alors que les nouveaux exécutifs régionaux se mettent en place, les associations sont également concernées par cette réforme. Beaucoup d’entre elles s’interrogent sur leur stratégie de développement face à ces nouvelles attributions. Un article du DLA financement fait le point sur l’impact de cette loi sur le financement des associations.

Ancrées dans les territoires, les associations sont également concernées par cette réforme. Elles se questionnent sur les modalités de partenariat avec les collectivités, les interlocuteurs locaux, les financements des associations…

Le DLA financement publie sur le site de Solfia un article sur l’impact de cette loi sur le financement des associations et propose une fiche pratique à destination des associations.

 

Pour aller plus loin