L’Etape inaugure le MécaNomade, garage social itinérant du Bocage flérien et virois

Le MécaNomade est un garage social itinérant développé par l’association L’Etape pour répondre aux besoins liés à la mécanique 2 et 4 roues des personnes en situation précaire sur le Bocage flérien et virois.

Ses missions : réparations, conseils et accompagnement. Le MécaNomade propose des réparations courantes. Le camion n’étant pas équipé comme un garage en dur, les réparations nécessitant un pont par exemple, ne peuvent pas être faites.

Le MécaNomade a surtout une mission de conseils et d’accompagnement : diagnostic mécanique des pannes ou des voitures d’occasion, conseil à l’achat, accompagnement budget, mise en règle des véhicules, etc.

Il est accessible à tous mais avec des gammes tarifaires différenciées : en effet, L’Etape souhaite pouvoir proposer ce service aux personnes à faibles ressources et qui sont souvent « hors cases » comme les personnes touchant l’ASS, les petites retraites, les étudiants, etc.

Le public cible du MécaNomade:

  1. Les personnes pour qui L’Etape a une convention, sur prescription, avec un tarif réduit unique pour la main d’œuvre, avec les accompagnements et conseils pris en charge.
  2. Le tout public à faible revenu : avec appui sur le revenu fiscal de référence pour établir un tarif dégressif selon un barème prédéfini, de 25 à 39e de l’heure.
  3. Au-delà d’un certain revenu, un tarif de soutien à l’association doit être acquitté.

Pour plus d’informations, télécharger la plaquette du MécaNomade