L’ESS dans les quartiers prioritaires représente 10 600 établissements et emploie 103 900 salarié.e.s

L’Observatoire national de l’ESS et le réseau des observatoires régionaux de l’ESS, en partenariat avec le CGET publient une étude montrant le rôle majeur de l’ESS en termes d’emplois et de développement de solutions innovantes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Cette seconde étude portant sur « L’emploi et les entreprises de l’économie sociale et solidaire dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville en France et dans les régions », révèle que plus de 10 600 établissements employeurs de l’ESS sont situés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Ils emploient 103 900 salarié.e.s, soit 4,4 % de l’ensemble des salarié.e.s de l’ESS, dont une majorité de femmes et davantage de jeunes que sur l’ensemble du territoire.

L’ESS, organisée principalement sous forme associative dans les quartiers prioritaires, est surreprésentée dans les quartiers des territoires où les inégalités de revenus sont les plus fortes (Ile-De-France, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Hauts-de-France) et où les besoins de la population sont importants. 

Le caractère innovant des réponses apportées par l’ESS est particulièrement remarquable dans les quartiers prioritaires. Les exemples illustrés dans le cadre de cette étude démontrent l’intelligence collective des femmes et des hommes de nos territoires : le développement de groupements d’achats de produits de qualité (biologiques, locaux et écologiques) pour les habitant.e.s des quartiers, la création d’un restaurant participatif dont une partie des bénéfices est redistribuée à d’autres structures socialement utiles du territoire, l’appui à l’entrepreneuriat dans un cadre collectif et sécurisé à travers les coopératives d’activité et d’emploi ou encore le développement de nouvelles formes d’habitat participatif par un bailleur social agréé « Entreprise solidaire d’utilité sociale ».

Étude complète et informations complémentaires