L’ESS au rendez-vous des acteurs économiques de la Communauté urbaine d’Alençon

À l’occasion du 3e rendez-vous de l’économie organisé par la Communauté urbaine d’Alençon le 27 janvier, la CRESS Normandie est intervenue pour présenter l’économie sociale et solidaire, le diagnostic local (plus d’un tiers des emplois privés sont de l’ESS) et les préconisations d’actions aux élus et entreprises du territoire.
Lors de cette soirée dédiée à l’économie locale et ses chefs d’entreprise, Rodolphe Joigne, directeur de la CRESS Normandie, a rappelé la vitalité de l’ESS sur le territoire.

L’ESS à l’échelle de la communauté urbaine d’Alençon*, c’est :

  • 326 établissements sous la forme d’associations, de coopératives, de mutuelles et de fondations
  • 4 052 emplois
  • 104,1 Millions d’euros de rémunérations brutes redistribuées

Chiffres issus des données INSEE-CLAP 2015

Quelques éléments clés* :

  • La place de l’ESS est très importante au sein de la Communauté Urbaine d’Alençon. 16.7% de l’emploi total du territoire et 36% de l’emploi privé du territoire. Autrement dit plus d’un emploi privé sur trois dans le territoire de la CUA est un emploi ESS.
  • Les 5 communes sarthoises regroupent 17 structures employeuses de l’ESS (soit 5,2% des structures ESS de la CUA) et concentrent un peu plus de 130 salariés de l’ESS (3,2% de l’emploi ESS sur la CUA).
  • Près de 8 emplois sur 10 dans l’action sociale sont assurés par des structures relevant de l’ESS, premier employeur dans ce domaine sur le territoire
  • Sur la période 2014-2018, l’emploi dans l’ESS sur le territoire de la CUA a connu une augmentation moyenne annuelle de +2,3% par an, avec une création nette d’emploi de 338 emplois. Dans le même temps, l’emploi a connu une contraction moyenne annuelle de -1,3% dans l’Orne et de -1% en Normandie.
  • Autre élément important à noter, l’emploi associatif est très important sur le territoire. Près de 8,5 emplois ESS sur 10 sont des emplois associatifs.
  • La ville d’Alençon concentre sur son territoire 75% des établissements ESS. Pour comparaison, un territoire comme la CA de Saint-Lô, qui dispose d’une forte place de l’ESS sur son territoire également, compte 73% des structures ESS dans la ville principale.
  • Le secteur de l’action sociale représente à lui seul 50% de l’emploi total de l’ESS sur le territoire de la CUA. En revanche, le secteur de l’industrie, construction, agriculture ne pèse que 2% et moins de 1% si l’on compare au volume hors ESS (32 emplois contre 3778 salariés privés/publics confondus)
  • Entre janv. 2015 et janv. 2018 le taux de croissance annuelle des structures de l’ESS sur la CUA est de -5%, avec seulement 4 structures créées en 2018, contre 22 en 2014. Il y a donc sur la période 2015/2018 un déficit de renouvellement des structures ESS sur le territoire.

*Source : Portrait statistique L’économie sociale et solidaire sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Alençon – Août 2019 – Observatoire Régional de l’ESS / CRESS Normandie – Communauté urbaine d’Alençon

Voir l’article de L’Orne Hebdo