Les nouvelles solutions de financement du développement coopératif

Dans son numéro d’été 2015, Participer, le magazine des sociétés coopératives et participatives, consacre son dossier aux nouvelles solutions de financement du développement coopératif. Dans ce dossier, se dresse la liste des modes de financement pour les coopératives.

Les financeurs qui assurent « le continuum » se classent selon trois types de familles : les outils propres au Mouvement Scop, les partenaires appartenant à l’économie sociale et solidaire, et les outils d’acteurs en émergence. Pour les Sociétés coopératives et participatives, intégrées dans des logiques de cofinancement, ces différents canaux financiers

  1. Les outils financiers du Mouvement des Scop

Socoden intervient en prêt (bas de bilan), facilite l’accès des coopératives aux financements bancaires. Elle propose des prêts participatifs de 3 à 7 ans, pour soutenir la trésorerie. Les prêts peuvent aller de 6 000 à 600 000 euros pour toutes les coopératives adhérentes de la CG Scop. Socoden a élargi sa gamme aux prêts bonifiés. Ce prêt s’adresse aux coopératives dont la note Banque de France est de 3 ou 4.

 

Scopinvest est un outil de haut bilan pour consolider la structure financière des coopératives. L’intervention de Scopinvest se fait sous forme de titres participatifs ou d’obligations d’une durée supérieure à sept ans. Leur montant peut aller de 25 000 à200 000 euros, avec une rémunération indexée sur la performance de la coopérative.

 

Sofiscop est un outil de garanti destiné à se substituer aux cautions personnelles des dirigeants. Sofiscop est un téblissement associé au Crédit Coopératif par une convention d’association et géré en partenariat avec la CG Scop. Le taux de garantie est de 25 ou 50% du montant des emprunts ; elle peut compléter les garanties de Bpifrance.

 

  1. Les partenaires appartenant à l’ESS

Crédit Coopératif : 65% des coopératives sont clientes au Crédit Coopératif. Une charte de partenariat entre le Crédit Coopératif et la CG Scop a réaffirmé leur engagement en 1997 et 2008.

 

Ides (Institut de développement de l’économie sociale) est géré par Esfin Gestion. Les interventions de l’Ides sont la participation sous forme de parts sociales, d’actions, de titres participatifs*, d’obligations (convertibles ou non), de prêts participatifs ; la signature d’un contrat et/ou d’un pacte d’associés prévoyant les modalités de gouvernance et de liquidité ; la durée d’investissement comprise entre 7 et 12 ans. Le montant de l’investissement est compris entre 100 000 € et 1,5 M€.

Impact coopératif est un nouveau fonds de 100 millions d’euros lancé par Esfin Gestion auquel participent Bpifrance, le Crédit Coopératif et le Mouvement Scop. Les investissements du fonds se feront en titres participatifs pour des montants de 1 à 7 millions d’euros.

France Active est une société d’investissement (SIFA). La SIFA finance les investissements ou le besoin en fonds de roulement d’entreprises solidaires, principalement sous forme de prêts participatifs, octroyés à des conditions avantageuses.

 

  1. Les outils en émergence

Bpifrance propose aux Scop et aux Scic des dispositifs généraux en bas de bilan : prêts de développement pour le financement immatériel ; dispositifs pour l’export ; le cout terme. Un prêt de développement dédié aux entreprises de l’ESS a été mis en place début 2015 : prêt sur 5 ans, avec un an de différé sans garanties, pour 20 000 à 50 000 euros (et jusqu’à 100 000 euros avec une intervention régionale).

Le financement participatif (crowdfunding) : des nombreuses plateformes Internet d’investissement proposent du financement aux entreprises, certaines ont même ciblé les coopératives, comme Spear et Wiseed.

 

Retrouver l’article complet

 

A lire sur le même sujet :

Le Fonds Impact Coopératif Mondial pour les coopératives en développement

– Choc Coopératif : le poids des mots par Hugues SIBILLE sur le site d’Alternatives Economiques