350 lycéens et apprentis bas-normands se sont retrouvés le 20 mai à Caen à Canopé pour faire le bilan de leur sensibilisation à l’économie sociale et solidaire (ESS) commencée en septembre dernier.
Grâce à l’action de sensibilisation à l’ESS initiée par la Région Basse-Normandie en 2012, en partenariat avec le Rectorat, et animée par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et l’Association Régionale pour le Développement de l’Economie Solidaire (ARDES), 500 lycéens et apprentis de 10 établissements de la région ont découvert tout au long de l’année scolaire les fondements et les valeurs de cette économie.
Lors de la rencontre régionale le 20 mai, ils ont présenté leurs nombreuses actions réalisées en classe : conférences, visites d’entreprises, rallye découverte, collecte de vêtements, de produits parapharmaceutiques, réalisation de vidéos, forum, festival… Certains se sont même engagés personnellement en apportant leur aide et leur soutien à des structures.
Ecrire sa solidarité
Lors de la visite de l’Association d’Aide à l’Adaptation et à l’Inclusion d’Enfants Déficients Visuels (aide DV) au cours d’un rallye découverte des entreprises de l’ESS, trois jeunes de 1ère ES du lycée Le Verrier, particulièrement touchés par les difficultés que rencontre l’association, décident de lui apporter modestement leur soutien. Aide DV, dont le rôle est de soutenir les jeunes mal ou non voyants du département de la Manche à suivre une scolarité en milieu ordinaire, doit faire face à des difficultés financières menaçant la pérennité de l’association. Les trois lycéens retournent alors, en dehors des cours, interviewer le directeur. Ils rédigent un livret qu’ils illustrent d’éléments en relief, dans lequel ils mettent en avant le rôle qu’Aide DV joue sur le territoire, et expriment leurs regrets que puisse disparaître ce service. L’association vient de traduire ce livret en braille.
Financement solidaire
Dans le cadre de la découverte de finance éthique et de la micro création, la classe de 1ère STMG du lycée Cornu de Lisieux, en partenariat avec l’association Babyloan, a mené une action de collecte de fonds pour financer un éleveur péruvien.
La plateforme Internet Babyloan Networks est un site Internet de financement participatif spécialisé dans le prêt solidaire inspiré par le modèle du microcrédit. Elle propose un kit pédagogique « Ma classe solidaire » pour sensibiliser à l’ESS, aux enjeux mondiaux et au microcrédit. Le passage à la pratique se fait par l’aide au financement d’un micro-entrepreneur. Les 1ère STMG ont choisi d’aider Emilio Justino à acheter du bétail porcin au Pérou. La collecte s’est faite via la vente de gâteaux. Les élèves ont chacun prêté 2 euros et ont collecté 4 euros auprès de chaque enseignant. La mini entreprise a également participé en prêtant 30 euros. Les 90 euros prêtés à l’entrepreneur sont remboursables dans les 3 mois. Une belle occasion de promouvoir l’ESS !
Cette action de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire auprès des jeunes est renouvelée pour la rentrée 2015. La Région a lancé le deuxième appel à projets auprès des lycées et des Centres de Formation d’Apprentis (CFA). La date limite de dépôt des dossiers est le 19 juin.