Les Jardins d’Arlette se prêtent au jeu

Découvrir une organisation de l’ESS tout en résolvant un crime, une approche innovante à laquelle s’est livré un groupe d’élèves du Collège Jacques Prévert de Saint Pierres sur Dives, grâce à la complicité de Geoffray Brunet, gérant de l’association Les Jardins d’Arlette et aux membres de son équipe.

Les Jardins d’Arlette sont une association de loi 1901. La structure a pour première vocation de fournir un emploi à un public en difficulté, mais aussi de permettre un renouveau d’une culture maraichère intelligente et généreuse.

L’ atelier « Les Experts » mis en place par le Collège Jacques Prévert, vise à engager des élèves dans la résolution d’une enquête policière, tout en leur permettant de développer la maitrise de compétences, d’attitudes et de savoir-faire ainsi que la découverte du milieu professionnel. Ce dispositif spécifique a été initié par la direction de l’établissement et un groupe interdisciplinaire d’enseignants. Il s’inscrit également autour des réflexions sur la mise en œuvre d’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), dans le cadre de la réforme des Collèges de septembre 2016.

 

Le projet ludique « les Experts » figure dans un contexte opportun pour la découverte du monde économique (interview d’acteurs de l’entreprise, repérage des missions de chacun, des spécificités de l’organisation…). L’enquête policière a ainsi été mise en place au sein des Jardins d’Arlette avec la complicité de la direction et des salariés.

 

Les élèves se sont rendu le 14 janvier après-midi aux Jardins à Flers pour mener l’enquête ; relever les indices, interviewer les témoins et suspects. « Un jardinier des jardins d’Arlette est retrouvé mort sur son lieu de travail. Il s’avère qu’il a été empoisonné : connaissant son goût immodéré du citron, le coupable lui a fait manger une toute nouvelle recette de pomme enrobée de citron, mais le goût acide servait en réalité à cacher la présence de poison… » Evidemment le scénario d’un crime avait été préalablement établi par les enseignants, et les élèves avaient été préparés aux techniques d’investigation.

 

Une action expérimentale sur le « Rapprochement école-entreprise »

La CRESS a permis cette mise en relation et coopération. Dans le cadre de sa mission de promotion de l’ESS, elle participe à un groupe de travail sur le « Rapprochement école-entreprise » sur le territoire du Pays de Falaise. Action expérimentale initiée par la députée de l’arrondissement de Lisieux-Falaise Mme Clotilde Valter aujourd’hui promue Secrétaire d’Etat en charge de la réforme de l’Etat et de la simplification, remplacée par M. Guy Bailliart et le Rectorat en la personne de M. Philippe Grossemy en charge des partenariats école-économie à la Délégation Académique de l’Enseignement Technique (DAET).

Cet espace de réflexion regroupe l’ensemble des acteurs éducatifs du second degré du territoire (Collège, Lycées, CIO) ainsi que les 3 chambres consulaires et la CRESS. Au regard du constat partagé de la nécessité de favoriser des ponts entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise, il s’agit de favoriser l’inter connaissance, mesurer les complémentarités et leviers d’actions possibles. Il vise à innover de nouvelles pratiques entre acteurs, expérimenter puis modéliser des modèles participant à une meilleure interaction entre le monde éducatif et le monde de l’entreprise. C’est dans ce cadre que la CRESS a initié un partenariat avec le Collège Jacques Prévert de Saint Pierre sur Dives et les Jardins d’Arlette à Falaise.

Retrouvez les actions réalisées dans le cadre de la sensibilisation à l’ESS auprès des lycéens du Calvados, de la Manche et de l’Orne.

Lire l’article de Ouest-France « Les apprentis experts élucideront-ils le « crime » ? » du 10 janvier 2016