Les entreprises de l’ESS normandes s’engagent pour améliorer leurs pratiques !

Dans le cadre du Mois de l’ESS, la CRESS Normandie en partenariat avec le CNCRESS, a organisé le 20 novembre 2017 à l’IRTS Normandie-Caen, un temps d’information et d’échange autour du Guide des bonnes pratiques de l’ESS.

 

Une soixantaine d’acteurs de l’ESS étaient réunis pour découvrir ou mieux connaître le Guide, échanger autour de témoignages d’acteurs régionaux s’étant engagés dans des démarches d’amélioration de leurs pratiques, parler accompagnement de démarches d’amélioration continue, mais aussi positiver et dédramatiser sur la mise en œuvre du Guide !

Pour rappel, le guide d’amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS, introduit par l’article 3 de la Loi ESS, coconstruit par les réseaux nationaux au sein du Conseil Supérieur de l’ESS (CSESS) et adopté définitivement en février 2017 par le Conseil Supérieur de l’ESS, a pour ambition d’engager l’ensemble des acteurs de l’ESS dans une démarche dynamique et stimulante des pratiques managériales.

  • Il Invite les entreprises de l’ESS à réfléchir à leur pratique via une approche multidimensionnelle en 8 grands thèmes allant de la gouvernance, à la territorialité en passant par la politique salariale, l’éthique et la déontologie, les pratiques environnementales….
  • Il propose au manager des indicateurs pertinents pour vérifier l’atteinte des objectifs et conforte un espace de dialogue et de partage ;
  • Il rend compte de la différence des acteurs de l’ESS au-delà des normes existantes applicables à certaines entreprises (ISO, RSE, Révision Coopérative)

 

Pour Corinne LARMOIRE, Co Présidente de la commission « Emplois, métiers, formations » de la CRESS Normandie « il y a dans notre région une volonté des acteurs de l’ESS de travailler sur la thématique de la qualité de l’emploi. Promouvoir et faire connaître le Guide des bonnes pratiques s’inscrit pleinement dans cette volonté ».

 

Retour sur l’après-midi du 20 novembre :

 

w Une première séquence plénière a été consacrée à un temps de présentation générale du Guide des bonnes pratiques par Pierre François SZCZECH, conseiller RSE à la MGEN, permettant :

  • De revenir sur le contexte et le cadre légal du Guide
  • D’en présenter les enjeux pour les acteurs de l’ESS
  • De présenter les différents thèmes du Guide et ses deux livrets
  • De montrer un exemple concret de mise en application du Guide des bonnes pratiques au sein de la mutuelle MGEN, en montrant la complémentarité avec les démarches internes existantes, dans le cas présent la démarche RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise).

 

Puis, les témoignages de deux réseaux régionaux ont donné à voir pour l’ensemble des acteurs de l’ESS des exemples de démarches d’accompagnement des bonnes pratiques :

  • Gaëtan CERVEAU de l’URSCOP est revenu sur le thème de la gouvernance participative à travers l’exemple de la révision coopérative autour des questionnements suivants : comment fait-on vivre la gouvernance démocratique au sein de la structure ? comment informe-t-on les associés et comment leur donne-t-on les moyens de prendre part aux décisions ? Comment respecte-t-on la double qualité des associés ?
  • Laurent BOUVET de Coorace Normandie (fédération d’entreprises solidaires pour l’emploi) est revenu sur la mise en œuvre du Guide des bonnes pratiques à travers une démarche d’auto-évaluation et un outil d’amélioration continue proposé aux adhérents Coorace : la démarche CAP pour « Coorace Ambition Progrès ». Il s’est particulièrement attaché à illustrer la notion de services rendus aux territoires.

Un second temps en ateliers a permis d’approfondir les questions de l’accompagnement des démarches d’amélioration continue (atelier 1) et d’illustrer les thématiques « égalité femme homme » et « dimension environnementale » du Guide (Atelier 2) :

 Animé par Jean-Baptiste CAZIN de l’ARDES et Sandy LOUAPRE de l’ADRESS, l’atelier 1 consacré à la question de l’accompagnement, avait pour objectifs de :

  • Sensibiliser à l’importance d’une démarche d’amélioration des bonnes pratiques
  • Mettre en lumière les questionnements préalables (enjeux, périmètre, parties prenantes)
  • Donner des exemples de démarches
  • Informer sur les outils et accompagnements disponibles en région.

L’enjeu de ce second atelier, plus illustratif, animé par Laure DREGE de la CRESS, avait pour objet d’identifier les leviers possibles d’actions sur deux thématiques du Guide afin de susciter des pistes de réflexion et déchanges entre les participants, grâce aux témoignages de Jean-Yves PATRY de l’association l’Etape, Sophie MAUREL de l’ARACT, Benoît FARCY de Normandie Equitable et Philippe QUESNEY de l’ARTEC

 

Cette journée qui se voulait surtout être un temps d’information autour du Guide des bonnes pratiques a permis d’esquisser un premier état des lieux des besoins des acteurs de l’ESS et permettra d’imaginer les suites collectives possibles autour du thème des bonnes pratiques en Normandie.

 

Pour aller plus loin :

  • Télécharger le Guide des bonnes pratiques :

http://www.esspace.fr/files/pdf/Livret1.pdf

http://www.esspace.fr/files/pdf/Livret2.pdf

 

Pour toute information complémentaire :
Sophie Massé, CRESS Normandie – sophie.masse@cressnormandie.org