Pays de Coutances : les élus découvrent l’économie circulaire et l’ESS

mois-ess-logoA l’initiative du Pays de Coutances, et dans le cadre du Mois de l’économie sociale et solidaire en Normandie, une quinzaine d’élus du Coutançais et une classe d’étudiants du Lycée Agricole de Coutances ont participé le mercredi 16 novembre après-midi à un temps de découverte de l’ESS et de rencontre d’acteurs locaux agissant pour une économie circulaire sur le territoire.

Au programme de cet après-midi :

Un premier temps introductif autour de l’économie sociale et solidaire (sa définition, son histoire, son poids économique) et du concept d’économie circulaire[1], par Benjamin Roger, chargé de mission à la CRESS Normandie.

La présentation de l’association Pierre et Masse par deux adhérents Jean Laurent et Dominique Eve de. Cette association locale, créée en 2002, a pour vocation de préserver et valoriser le patrimoine rural dans le bocage du Cotentin et de sensibiliser à la rénovation écologique du bâti. L’association organise divers chantiers et manifestations afin de faire connaître au plus grand nombre les techniques de rénovation écologique. Les élus et étudiants ont pu visiter ensuite le chantier de restauration d’une boulangerie sur le site de l’association Pierre et Masse.

La présentation de l’association Enerterre par Denis LETAN, salarié du Parc Régional Naturel Des Marais du Cotentin et du Bessin. L’objectif de l’association est de rénover de manière écologique des maisons en terre en impliquant leurs habitants. Les familles à revenu modeste devant réaliser des travaux d’amélioration thermique, et ne disposant pas des ressources nécessaires sont la cible prioritaire du dispositif. Ce dispositif s’articule autour de chantiers participatifs encadré par un formateur professionnel, auxquels participent le propriétaire de la maison, d’autres bénéficiaires de l’expérimentation et des bénévoles volontaires. Un système d’échanges local est adossé au chantier participatif. Le groupe a ensuite visité un chantier réalisé par l’association et rencontré un bénéficiaire du dispositif.

Enfin, l’après-midi s’est terminé par la visite de la ressourcerie Tri-Tout Solidaire à Saint-Pierre-de-Coutances accompagné par le directeur Antoine BAILLY et de la Présidente Christiane DURCHON. L’association a pour but de promouvoir la réduction des déchets, le réemploi et la réutilisation des objets et déchets encombrants. Son principe de fonctionnement s’inscrit parfaitement dans l’économie circulaire : les « déchets » sont collectés (chez les particuliers, dans les collectivités ou les entreprises ou encore par le dépôt volontaire), puis sont valorisés (nettoyage, réparation) pour être enfin revendu à prix modeste. L’association emploie principalement des personnes éloignées du marché du travail en contrat aidé favorisant ainsi l’insertion socioprofessionnelle sur le territoire du Coutançais. De nombreux bénévoles interviennent régulièrement à la ressourcerie.

Ces trois initiatives démontrent qu’il est possible de créer une activité économique viable, qui mêle solidarité, préservation de l’environnement et innovation sociale sur un territoire.


[1] Système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement. Source : ADEME