Économie circulaire en Normandie, 4 engagements et 10 défis : point sur l’état d’avancement

A l’issue de la 1ère année de mise en œuvre des 4 engagements et des 10 dés inscrits dans la stratégie régionale, il apparaît que 58% des 105 orientations opérationnelles dénies dans la feuille de route sont d’ores et déjà engagées. Parmi les 54 orientations considérées comme prioritaires par les acteurs, le taux d’engagement atteint lui 70%.

Les cahiers de l’économie circulaire sont l’occasion, chaque année, de proposer un point d’étape sur la démarche inédite mise en place en Normandie visant à développer l’économie circulaire.

Cette transition passe par une gestion optimisée des ressources dans les territoires, une transformation de manières d’entreprendre des acteurs locaux ou encore une évolution des modes de consommation des habitants. L’initiative est impulsée depuis 2016 par une instance de gouvernance composée de l’Etat, de l’ADEME et de la Région Normandie, assistée d’un écosystème de clubs et réseaux d’acteurs régionaux actifs dans le domaine et encadrée par un référentiel unique : la Stratégie pour une économie circulaire en Normandie adoptée par le Conseil régional le 15 octobre 2018, simultanément avec le Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD).

Le présent cahier s’adresse aux entrepreneurs proactifs du secteur privé, aux élus et techniciens des collectivités, tous animateurs et activateurs d’une transition économique respectueuse des hommes et des ressources

Consulter l’édition 2019